Le « pacte enseignant », un sentiment nouveau…

Le pacte enseignant, un sentiment nouveau…

Mélange de tromperie et de cynisme, refusons massivement ce pacte faustien !

02 juin 2023

 « J’avais perdu le goût des choses / Sans avoir idée de la cause / La naissance des temps nouveaux / Me surprit bientôt / Nos payes réduites à peau de chagrin / Faisaient de nous des radins / On vivait sans plus de projets / Mais le pire nous guettait…

 Puis il y eu ce sentiment nouveau / Ce souffle sur nos peaux / Dépérir avec toi / Puis il y eu l’aboi d’être enchaînés / Par l’âcreté du collier / D’une lâche autorité

 Nous sommes du dernier regain / Condamnés à mourir demain / Issus du troupeau décimé / Promis au boucher / Résister face à ces reptiliens / Rejeter ce pacte faustien / Une régression déguisée / Enfin se réveiller

Puis il y eu ce sentiment nouveau / Ce souffle sur nos peaux / Dépérir avec toi / Puis il y eu l’aboi d’être enchaînés / Par l’âcreté du collier / D’une lâche autorité »

 D’après Jean-Louis Murat, « Sentiment nouveau », album « Le Manteau de pluie », 1991.

 

     Le « pacte enseignant », nouvelle lubie du président de la République depuis quelques mois, commence à dévoiler ses plus sombres aspects une fois les trompettes des médias remisées ou orientées vers de nouveaux domaines. Reprenant et adaptant les mots du chanteur et poète auvergnat récemment disparu nous sommes saisis d’un « sentiment nouveau » au fur et à mesure de nos découvertes sur le sujet. Sensation d’être pris pour des imbéciles incapables de saisir les nuances de notre langue (une rémunération pour du travail supplémentaire ne saurait être une « revalorisation »), d’être désignés au jugement de la population avec des généralités abusives et des arguments spécieux (« les enseignants vont être augmentés massivement », « cela n’a jamais été vu auparavant », « c’est un effort historique » …).

 

Bref c’est à nouveau un festival de tromperies plus ou moins (mal) déguisées, de pièges à retardement, de compilations indigestes de novlangue à la sauce Mc Kinsey nappé d’une solide dose de cynisme.

 

Le Ministère fait du « pacte » un redoutable outil de destruction du système actuel. Sa mise en place nous inquiète et semble augurer d’une volonté de transformation, à terme, du statut des personnels (la très grande majorité des entités de l’EN s’avère ciblée) : il entend lui substituer une logique de « contrat » avec pour corollaire l’annualisation progressive de nos emplois du temps. Le risque d’un management mortifère, source de souffrances psychologiques sévères, de la part de certains chefs d’établissements trop zélés promus en « managers » est aussi grandissime. Mais le Ministère fait le pari d’une profession tellement paupérisée que ses agents en seront réduits à accepter n’importe quoi pour échapper à la précarité financière entretenue depuis des décennies.

 

Au-delà de l’aspect financier la mise en place de ce pacte faustien équivaut à nous lier les mains volontairement à la fois à titre individuel mais aussi, par un sinistre jeu de domino, collectif. L’organisation de notre temps professionnel (sans parler du personnel !), pourtant liée historiquement à nos statuts de professeurs, ne sera plus qu’un doux souvenir. La noblesse du métier d’enseignant, concepteur et libre metteur en scène de sa pratique, disparaîtra pour laisser place à un simple exécutant, disponible séance tenante et parfois corvéable à merci par sa hiérarchie. Les luttes et résistances collectives seront anémiées voire impossibles, l’agent laissé seul face à l’administration (et à la sacro-sainte lettre de mission) et mis en concurrence avec les autres pour espérer gagner (un peu) plus.

 

Déjà des chefs d’établissements indiquent aux personnels la fin des fiches de vœux pour les emplois du temps afin de prévoir des créneaux « RCD » ou « Devoirs faits » plus facilement. L’organisation des cours, des salles (et leur attribution…) vont être lourdement touchées. Le risque de voir une nette aggravation des conditions de travail (au niveau physique et psychologique) devient énorme. Il est urgent d’opposer un bloc uni face à cette agression inédite par sa violence mais aussi son caractère profondément sournois et potentiellement destructeur à l’avenir de notre statut et de ce pourquoi nous avons choisi de faire ce métier.

 

« Action et Démocratie CFE-CGC » se positionne clairement contre ce dispositif et appelle les collègues à le refuser massivement.

Retrouvez toutes nos analyses et propositions sur notre page spéciale Revalorisation « Socle » et « Pacte Enseignant » sur notre site web national !

 

REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DEFENDRE NOTRE ECOLE !

 

Le syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC région Auvergne Rhône-Alpes » (académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand).

 

I- Actualités

Pour prendre le pouls de l’Éducation Nationale et les grandes orientations pédagogiques du monde contemporain.

1) Journée d’action « Retraites » du mardi 06 juin à l’appel de l’intersyndicale. Action & Démocratie s’est associé sans aucune réserve à toutes les journées de grève et à toutes les manifestations qui ont eu lieu depuis le 19 janvier. Notre opposition à ce funeste projet ne faiblira pas. Nous la montrerons à nouveau en participant le 06 juin à la nouvelle journée d’action à l’appel de l’intersyndicale. Le communiqué national de notre confédération CFE-CGC.

 

2) Soutien à notre porte-parole et vice-président national René CHICHE ! Notre porte-parole national est actuellement sous le coup d’une sanction très sévère (exclu de ses fonctions et privé de salaire pour une durée de trois mois), le ministère considérant que certains de ses propos tenus sur les réseaux sociaux, à la radio et à la télévision étaient contraires à « l’exigence d’exemplarité incombant plus particulièrement aux personnels enseignants » et « portaient atteinte à l’image et la réputation du service public de l’éducation nationale ». Ces reproches sont stupéfiants et nullement fondés. Face à la machine administrative devenue folle, notre ami René CHICHE a décidé de se battre. Pour cela un site web de soutien a été mis en place où il revient en détail sur cette affaire et présente les actions qu’il mène ou/et compte mener pour se défendre.

Site web soutien à René Chiche

 

3) Relais de la tribune du comité de soutien à René CHICHE !

Cette tribune collective n’est pas l’expression d’Action & Démocratie CFE-CGC (qui a publié son propre communiqué ici) mais celle d’un comité de soutien qui nous a sollicité pour sa diffusion. Pour rejoindre les 110 premiers signataires de cette tribune, ne vous adressez pas à Action & Démocratie mais envoyez vos nom, prénom, profession, établissement d’exercice et ville à :

soutien.rene.chiche@renechiche.com

 

Le lien vers la tribune : Tribune de soutien à René Chiche

 

4) AESH : A&D demande un statut d’agent titulaire pour les AESH. Des nouveautés importantes concernant nos camarades AESH sont parues. Notre analyse et nos propositions d’améliorations. Et toujours notre formidable Guide AESH !

 

II- Vie du syndicat

Pour se tenir informé des actions, des propositions et des succès d’A&D, à l’échelle nationale et académique.

1) « Pacte enseignant » : DIRE NON ! Toutes nos analyses sur sa mise en place…et ses dangers ! (à l’Ecole primaire, dans le Secondaire mais aussi le Lycée Professionnel).

Le « pacte » consiste en un ensemble de « missions » supplémentaires proposées aux agents sur la base du volontariat pour une durée d’un an renouvelable. Il s’agit donc, ni plus ni moins, d’une forme de contrat à durée déterminée. Et, bien qu’il ne porte (encore) que sur des tâches marginales et qu’il ne soit pas (encore) obligatoire, il fait peser des risques bien réels sur nos obligations de service (ORS). Notre analyse : article AD « Pacte enseignant »

 

2) Supprimer la Technologie en 6ème, une nouvelle provocation !  A&D dénonce une mesure absurde, inefficace et méprisante envers les personnels. Qui d’autre que nous attaque au Conseil d’Etat cette décision inique et contre-productive ? Poser la question, c’est déjà y répondre ! Notre analyse et nos actions en cours.

 

3) Lancement de notre nouvelle chaîne YouTube « AD LYON ». Retrouvez notre toute nouvelle chaîne YouTube « Action et Démocratie Lyon » et notamment notre vidéo de début d’année sur l’infâme « Pacte Enseignant » que nous prépare Pap Ndiaye (le tout sur un ton offensif et en musique…😉) : lien vidéo AD Lyon « Bosser 72 heures : refuser le salaire de la peur ! » (via notre site AD Lyon)

 

III- Bon à savoir…

1) Note de lecture : Audrey Jougla, professeur de philosophie dans l’académie de Nantes, publie un livre qui nous a marqué : De l’or dans la tête : repenser l’éducation pour réparer l’école. A lire sans modération : un état des lieux impitoyable et des propositions de bon sens, parfois originales. En supplément, un lien vers son interview sur France 3 via notre site académique AD Lyon accessible ici : lien site AD Lyon

 

2) Nos textes impérissables sont toujours utiles : servez-vous-en !  Voilà maintenant un an que nous concevons des ressources informatives ou juridiques destinées à durer dans le temps : évaluation « par compétences », harcèlement scolaire, protocole d’urgence pour la prise en charge des élèves malades, PAP… Les voici récapitulées dans un document unique (AD Dijon).

 

N’hésitez pas à ré-adhérer dès maintenant en passant au prélèvement automatique pour 2023/2024 (et bénéficier d’une remise de 10 %) ou faire un chèque correspondant à votre situation avant la fin de l’année scolaire (pour bénéficier aussi de la remise de 10 %, le ou les chèques ne seront débités qu’en septembre voire plus tard avec un petit courrier explicatif joint).

N’hésitez pas non-plus à faire adhérer de nouveaux collègues pour 2023/2024 ! (possibilité éventuelle de remise « spéciale nouvel adhérent » à voir directement avec le président académique si vous sentez des collègues prêts à sauter le pas, nous contacter alors directement par mail selon votre académie aux adresses mail en fin de message).

Voici le lien pour télécharger votre bulletin de ré-adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.

https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/

 

En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.

Anne BERNASCONI   Secrétariat National A&D – Service adhésions   www.actionetdemocratie.com

9 rue de la Charente   68270 WITTENHEIM   9h-12h et 14h-16h sauf mercredi & vendredi après midi et vacances scolaires Zone B  09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52

www.facebook.com/anne.ad.3781

Mail : adnational@actionetdemocratie.net

 

CONTACTS

Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à actionetdemocratie-lyon@laposte.net !

Pour AD Clermont : actionetdemocratie-clermont@laposte.net

Pour AD Grenoble : actionetdemocratie-grenoble@laposte.net ou adgrenoble@yahoo.com

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

Un appel au 06 25 72 46 36.

Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com

 

Pour adhérer, cliquer ici.

Please follow and like us: