« Sois prof et TAIS-TOI ! partie 2, le retour »

« Sois prof et TAIS-TOI ! 2, le retour »

25,80 euros/mois, l’Éducation nationale invente le « salaire de la peur » !

12 juin 2023

 

 

« Whoa / René Chiche / (Bam-ba-lam) / Whoa / René Chiche / (Bam-ba-lam) / René Chiche said somethin’ / (Bam-ba-lam) / They said : « It’s not allowed ! » / (Bam-ba-lam) / The damn thing gone wild / (Bam-ba-lam) / Are we gonna be blind ? / (Bam-ba-lam)

They really strikes him high / (Bam-ba-lam) / You know that’s no lie / (Bam-ba-lam) / But we stand with our buddy / (Bam-ba-lam) / And he’s still ready / (Bam-ba-lam)

He’s from « Action et Démocratie » / (Bam-ba-lam) / An union trade too naughty / (Bam-ba-lam) / Well, he’s shakin’ that school thing / (Bam-ba-lam) / Just want the audience to think / (Bam-ba-lam)

Whoa / René Chiche/  (Bam-ba-lam) / Whoa / René Chiche / Bam-ba-laaam, yeah, yeah »

 

« Whoa / René Chiche / (Bam-ba-lam) / Whoa / René Chiche / (Bam-ba-lam) / René Chiche a dit quelque chose/ (Bam-ba-lam) / Ils ont dit : « Cela n’est pas permis ! » / (Bam-ba-lam) / La chose est devenue folle/ (Bam-ba-lam) / Resterons-nous aveugles ? / (Bam-ba-lam)

Ils lui ont vraiment fait du mal / (Bam-ba-lam) / Tu sais ce n’est pas un mensonge / (Bam-ba-lam) / Mais on le soutient notre ami / (Bam-ba-lam) / Et il est toujours debout / (Bam-ba-lam)

Il est d’ « Action et Démocratie » / (Bam-ba-lam) / Un vilain et bien trop méchant syndicat / (Bam-ba-lam) / Hé ! Il secoue l’Ecole / (Bam-ba-lam) / Pour que le peuple y réfléchisse / (Bam-ba-lam)

Whoa / René Chiche/  (Bam-ba-lam) / Whoa / René Chiche / Bam-ba-laaam, yeah, yeah »

D’après RAM JAM, « Black Betty », album “Ram Jam”, 1977.

 

 Cette lettre d’information du 12 juin 2023 aborde les suites de l’affaire des deux collègues de philosophie suspendus par le Ministère, et notamment celle concernant René Chiche, vice-président et porte-parole national de notre syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC ».

 

25,80 euros….   

   Voilà ce que notre collègue René CHICHE a constaté avec effroi sur son bulletin de paye du mois de mai 2023… Voilà donc comment le Ministère traite ses agents osant user de leur liberté d’expression ! La preuve en images (source : compte twitter de René CHICHE).

 

 

Vous le savez désormais : deux de nos collègues de philosophie sont suspendus sans traitement pendant trois mois : un dans l’académie de Normandie, Franklin Nyamsi ; l’autre dans celle d’Aix-Marseille, René Chiche, qui est aussi un des Vice-Présidents nationaux de notre syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC ». Il est également membre du Conseil Supérieur de l’Éducation comme représentant de la CFE-CGC.

 

Dans les deux cas, c’est leur expression sur les réseaux sociaux qui est le motif des sanctions, cela en dehors de leur enseignement. A&D exprime ici son plein et entier soutien à nos deux collègues, dénonce la disproportion entre la nature des reproches et la gravité des sanctions prononcées par le ministère. L’exemplarité et la réserve attendues règlementairement des agents de la fonction publique ont été appréciées dans ces deux affaires avec une sévérité incompréhensible. La violence qui s’exprime ainsi doit être dénoncée, en particulier dans le pays de Voltaire et du Chevalier de la Barre : c’est ce que nous faisons aujourd’hui.

 

L’extension démesurée que le Ministère de l’Éducation Nationale entend donner au « devoir de réserve » pose ici une question cruciale. Sans même qu’il soit besoin d’approuver les positions de nos collègues, il importe que leurs opinions restent publiques, entrent ainsi dans le champ de la discussion, et soient, ce faisant, exposées à la contradiction ou à la réfutation, permettant à chacun de réfléchir, de penser, de faire usage de son discernement et de son esprit critique. Déplaire au pouvoir a souvent été tout à fait honorable, au fil de l’histoire, dans de nombreux pays. Aujourd’hui nous sommes solidaires de nos deux collègues, plongés dans une tourmente disciplinaire disproportionnée, dont le bien-fondé nous laisse dubitatifs. C’est l’âme même de la fonction syndicale que de défendre les intérêts matériels et moraux des personnels : cette âme ne souffre aucun « oui, mais… ».

 

Notre syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC » est apolitique, il regroupe des personnes venus d’horizons divers et aux convictions personnelles parfois éloignées mais qui se rejoignent autour d’un but commun : la défense de notre École publique, laïque et républicaine. Qu’on ne si trompe pas les attaques envers notre ami René Chiche visent, au-delà de sa personne, à faire taire un syndicat qui combat pied à pied la chute de notre École, qui attaque en justice le Ministère pour son inaction dans la protection de Samuel Paty, qui saisit le Conseil d’État pour contrer la décision de supprimer arbitrairement l’enseignement de la Technologie en 6e, qui alerte depuis des années sur la casse organisée du lycée professionnel… Par cette communication nous souhaitons attirer, chers collègues, votre attention sur deux actions actuellement en cours.

 

1) Soutien à notre porte-parole et vice-président national René CHICHE ! Notre porte-parole national est actuellement sous le coup d’une sanction très sévère (exclu de ses fonctions et privé de salaire pour une durée de trois mois), le ministère considérant que certains de ses propos tenus sur les réseaux sociaux, à la radio et à la télévision étaient contraires à « l’exigence d’exemplarité incombant plus particulièrement aux personnels enseignants » et « portaient atteinte à l’image et la réputation du service public de l’éducation nationale ». Ces reproches sont stupéfiants et nullement fondés. Face à la machine administrative devenue folle, notre ami René CHICHE a décidé de se battre. Pour cela un site web de soutien a été mis en place où il revient en détail sur cette affaire et présente les actions qu’il mène ou/et compte mener pour se défendre.

 

Site web soutien à René Chiche

 

2) Relais de la tribune du comité de soutien à René CHICHE !

Cette tribune collective n’est pas l’expression d’Action & Démocratie CFE-CGC (qui a publié son propre communiqué ici) mais celle d’un comité de soutien qui nous a sollicité pour sa diffusion. Pour rejoindre les 100 premiers signataires de cette tribune (à lire via le lien ci-dessous), ne vous adressez pas à Action & Démocratie mais envoyez un court mail avec : nom, prénom, profession, établissement d’exercice et ville à :

 

soutien.rene.chiche@renechiche.com

 

Le lien vers la tribune : Tribune de soutien à René Chiche

 

 

Plus que jamais nous continuerons à agir pour le bien commun et celui de notre jeunesse. La caricature actuelle de notre vice-président effectuée par le Ministère et quelques « influenceurs » de réseaux sociaux (sous pseudonyme évidemment le plus souvent…) nous choque au plus point et sera démasquée. Les plus infâmes raccourcis et allusions perfides se libèrent actuellement et nous ne laisserons pas faire.

 

Avec notre ami René Salomon Nathaniel Chiche, en sa prime jeunesse lauréat du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Un homme libre et courageux, avec qui on peut être en désaccord et discuter. Ce qui n’est pas le cas de bien des valets du pouvoir, quémandeurs de prébendes publiques et autres idiots utiles du petit théâtre politique, médiatique et éducatif actuel.

A bon entendeur.

 

 

REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !

 

Le syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC région Auvergne Rhône-Alpes » (académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand).

 

N’hésitez pas à adhérer (ou ré-adhérer) dès maintenant en passant au prélèvement automatique pour 2023/2024 (et bénéficier d’une remise de 10 %) ou faire un chèque correspondant à votre situation avant la fin de l’année scolaire (pour bénéficier aussi de la remise de 10 %, le ou les chèques ne seront débités qu’en septembre voire plus tard avec un petit courrier explicatif joint).

 

N’hésitez pas non-plus à faire adhérer de nouveaux collègues pour 2023/2024 ! (possibilité éventuelle de remise « spéciale nouvel adhérent » à voir directement avec le président académique si vous sentez des collègues prêts à sauter le pas, nous contacter alors directement par mail selon votre académie aux adresses mail en fin de message).

 

Voici le lien pour télécharger votre bulletin de ré-adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.

https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/

 

En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.

Anne BERNASCONI   Secrétariat National A&D – Service adhésions   www.actionetdemocratie.com

9 rue de la Charente   68270 WITTENHEIM   9h-12h et 14h-16h sauf mercredi & vendredi après midi et vacances scolaires Zone B  09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52

www.facebook.com/anne.ad.3781

Mail : adnational@actionetdemocratie.net

 

CONTACTS

Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à actionetdemocratie-lyon@laposte.net !

Pour AD Clermont : actionetdemocratie-clermont@laposte.net

Pour AD Grenoble : actionetdemocratie-grenoble@laposte.net ou adgrenoble@yahoo.com

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

Un appel au 06 25 72 46 36.

Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com

 

Pour adhérer, cliquer ici.

 

Please follow and like us: