Morgane du Lycée Pro !

« Morgane du Lycée Pro ! »

Lycée Pro défends-toi, mets-lui sa réforme sur le carreau !

22 mai 2023

 

 

 Cette lettre d’information du 22 mai 2023 aborde, entre autres sujets, essentiellement l’inique et arbitraire réforme du lycée professionnel. Après la lecture de notre édito, cliquez sur les liens du sommaire…

 

« Y a un ministre, à peine là depuis un an / Y veut t’mettre sous tutelle et t’fermer le museau / Ton statut de prof c’est bien trop pesant / Lycée Pro défends-toi mets-lui sa réforme sur le carreau / Attends un peu avant d’te faire emmerder / Par ces p’tits technos qui pensent qu’à une chose / Jouer aux petits chefs bien subventionnés / A grand coup de primes, pour que tous on s’oppose / On les connait bien les start uppers des bacs à sable / Les services publics leur donnent la migraine / Si tu les écoutes y t’f’ront porter leurs cartables / Heureusement qu’on est là, qu’on te soutient et qu’on t’aime.

Les PLP / Sont victimes d’un coup bas / Tu sais Lycée Pro  / Qu’on est morgane de toi

 Pap qu’est-ce tu me racontes, tu veux me filer un Pacte à « gogos » ? / Tu me prendrais pas un peu pour un nigaud ? / Eh, les zozos ça s’trouve pas dans les lycées pro / Et je crois pas que mes collègues voudront que je leur fasse un petit dans l’dos / Ben quoi mon Pap, on est pas bien ensemble ? / Tu crois pas qu’on est déjà pas assez nombreux ? / T’entends pas ce bruit ? c’est l’Ecole qui tremble / Sous les cris des enseignants qui sont malheureux / Allez viens avec moi, je t’embarque dans ma galère / Dans mon arche y a d’la place même si j’te mets zéro / Avant qu’l’Ecole devienne un grand cimetière / Faut profiter un peu du vent qu’on a dans l’dos ».

 D’après Renaud, « Morgane de toi », album « Morgane de toi », 1983.

  

   Vous trouverez ci-dessous les sentiments exprimés par une collègue A&D, authentique PLP de terrain, suite aux annonces d’un président, relayées par son ministre, qui l’un comme l’autre démontrent leur mépris des personnels tout en faisant preuve d’une méconnaissance totale de l’ADN de l’enseignement professionnel.

Si vous voulez nous faire parvenir les vôtres, n’hésitez pas (adresse mail en fin de message) : nous les recueillerons et les enverrons, sous la forme d’une brochure ou d’un livre, à tous les parlementaires et au gouvernement afin qu’ils sachent un peu mieux de quoi ils parlent à propos du lycée professionnel, et qu’ils arrêtent de le détruire.

Comme pour la mobilisation unitaire contre la réforme des retraites, Action & Démocratie appelle à défendre l’enseignement professionnel avec la même unité des organisations syndicales de l’éducation.  C’est dans cet esprit que nous nous joignons à l’appel à la grève du 6 juin.

La colère est immense et doit s’exprimer pour être entendue, mais afin que le 6 juin ne soit pas une nouvelle journée de grève sans lendemain et sans résultat, Action & Démocratie propose à tous les syndicats et à tous les PLP de participer massivement à des Assises pour la refondation et la sauvegarde de l’enseignement professionnel public.

Retrouvez toutes nos analyses et propositions sur la page spéciale Enseignement professionnel en danger sur notre site web national !

 

« Sentiment de dégoût, de colère et de mépris. Ce même mépris qu’ils nous portent, à nous Professeurs en Lycée professionnel.

Être Professeur en Lycée professionnel c’est exercer un métier de conviction, un métier où notre seul plaisir est de voir évoluer nos élèves. Des élèves certes plus fragiles qu’en formation générale mais des élèves qui pour une grande majorité, voient un peu d’espoir en intégrant la voie professionnelle.

Des élèves que nous VALORISONS et que nous ACCOMPAGNONS, et ces mêmes élèves que l’on tente « d’élever » vers une meilleure estime d’eux-mêmes et vers un avenir rassurant.

Des élèves que nous accompagnons également vers une insertion professionnelle post-bac où vers une poursuite d’études en BTS notamment.

Lorsque notre ministre propose le fameux PACTE enseignant, il ne sait même pas que c’est ce que nous mettons déjà en place, NOUS, enseignants en lycée professionnel, au quotidien et d’année en année depuis des années. Tout comme il ne sait pas que nous avons à peine digéré la dernière réforme qu’il faut déjà avaler cette idée que notre section et bien d’autres sont amenées à disparaître. Et pour certaines dès LA RENTREE PROCHAINE.

ET TOUT CELA POUR QUOI ? Pour ne former que des manœuvres, des exécutants ? Évidemment, on ne doit plus chercher à élever cette jeunesse, souvent issue des milieux populaires, à lui donner des clés de compréhension du monde, à la pousser à réfléchir… A QUOI BON ?

J’ai mal de me dire que, tous autant que nous sommes, nous avons réussi ce concours de l’Éducation nationale, parfois en faisant des concessions personnelles énormes, et que notre cher ministre ne connaît pas le cœur de nos missions, ne connaît pas cette passion qui nous anime tous les jours pour faire réussir nos élèves avec détermination.

Enseigner est une vocation, non pas un métier que l’on choisit au hasard et je DEFIE les « professionnels » des entreprises, qui deviendront des « enseignants associés », de venir enseigner avec autant de passion et d’abnégation une demi-journée par semaine.

Nous, enseignants en Lycée professionnel, sommes profondément blessés par autant de mépris et la violence de ces annonces concernant la casse du Lycée professionnel. »

 

L’ANALYSE de cette réforme par « ACTION ET DEMOCRATIE CFE-CGC »

C’est la guerre !

C’est une véritable offensive qui est déclenchée depuis le 4 mai contre la jeunesse des lycées professionnels. Ce tiers des lycéens vivant majoritairement dans les quartiers les plus défavorisés.

Une promesse électorale

Macron, président candidat, désigne depuis mars 2022 le lycée professionnel comme objectif de guerre. Deux nouveaux ministres sont recrutés en juillet 2022 pour la besogne. Celle pour laquelle ils déclarent aujourd’hui qu’ils ont concerté largement.
De qui se moque-t-on ?! On connaît le goût de ce gouvernement pour le dialogue !

Action & Démocratie CFE-CGC affirme que les mesures prises au Palais de la moquette et applicables dès septembre 2023 sont complètement déconnectées de la réalité.

Une voie d’excellence… mais une voie très étroite

Le résident de l’Elysée parle “d’échec collectif”, après 2 réformes catastrophiques menées en 2009 sous Sarkozy puis en 2018 sous Macron !

Sans faire aucune évaluation objective et partagée de ces deux réformes, il déclare du haut de son omniscience le lycée professionnel “grande cause nationale”… et engage 651 000 jeunes sur la voie de “l’excellence”.

Le mot « excellence » est utilisé par les équipes de l’Élysée et du ministère depuis 2002 et on admire le résultat ! La propagande venue des cabinets de consultants ne permettra pas à nos élèves de retrouver les heures d’enseignement perdues lors de la réforme de 2018 !

Car nos gouvernants actuels et passés méconnaissent totalement ce qu’est la voie professionnelle, ce que sont nos élèves et ce qu’est le marché du travail :

Le lycée professionnel actuel dispense à 1/3 des lycéens une formation globale et équilibrée entre savoirs généraux, savoirs professionnels en ateliers au lycée et la mise en application des connaissances acquises au lycée durant les « stages » qui sont en fait des périodes de formation en milieu pro.

Mais maintenant il faudra cesser de former cette future génération à réfléchir, il y a urgence à former des exécutants, issus des milieux les plus modestes, qui n’auront plus le choix de leur famille de métiers et qui devront se contenter de formations qui répondent aux besoins des entreprises locales. Et si un jour l’un de ces élèves décide de s’installer dans une autre région, que deviendra son diplôme ? Il n’aura plus aucune valeur car pas reconnu dans la nouvelle région ?

Rupture d’égalité entre les jeunes en fonction de leur lieu de scolarisation et de vie

Une carte des formations professionnelles qui fait primer les intérêts économiques à court terme aux dépens de l’école républicaine pose de nombreuses questions :

Si des entreprises délocalisent ou ferment, que deviendront les jeunes formés spécifiquement aux besoins de celles-ci ?

Un arrondissement dynamique aura des LP et des filières à foison tandis que les secteurs plus ruraux et en crise verront leurs filières et LP fermer ?

On a fermé nos filières industrielles en chaudronnerie ou soudage il y a plus de 15 années et il faut aujourd’hui réindustrialiser. Combien de savoirs perdus ?

Les métiers changent vite, les entreprises ne savent pas aujourd’hui quels seront les métiers de demain. Afficher 100% d’insertion au lycée professionnel, cela n’avait déjà pas beaucoup de sens et cela en a encore moins aujourd’hui !

Offrir aux entreprises de la main d’œuvre gratuite

Sans ces dizaines de milliers de stagiaires effectuant souvent des tâches subalternes et répétitives pour remplacer des salariés absents, les entreprises seraient obligées de recruter.

Cette main-d’œuvre servile sera maintenant « gratifiée » de 1,4 € à 2,8 € de l’heure sur le budget de l’Etat ! La politique du gouvernement c’est ici aussi de continuer à peser sur les salaires de tous.

Et avec la réduction de l’année scolaire en terminale Pro au profit de ces stages, on rogne encore un peu plus sur les enseignements des élèves.

Ce mépris qu’ils portent envers les jeunes et les professeurs de Lycées Professionnels

On peut craindre pour les PLP titulaires dont le poste va être supprimé pour être remplacés par des contractuels et des professeurs associés et ce ne sont pas les explications de Pap Ndiaye ni la plateforme InserJeunes qui vont les rassurer : Ils pourront « tourner vers le professorat des écoles ou également vers le collège », car leurs « savoirs restent utiles »…

La mission gouvernementale InserJeunes constituée autour de gameurs-startupeurs développe actuellement des outils de maltraitance institutionnelle où l’on peut découvrir la fermeture de sa classe pour l’année prochaine !

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Faut-il signer un PACTE avec le plus mauvais employeur de France ?

C’est la question que tous les PLP devront se poser car s’ils veulent pouvoir bénéficier du pacte, ils devront signer pour l’ensemble des missions contrairement aux collègues des collèges et des lycées car il s’agit bien de mettre en musique cette nouvelle contre-réforme.

Souvenons-nous de la lutte syndicale engagée pour arriver à l’alignement des PLP aux 18h de service des certifiés. On est passé de 23h à 21 h puis enfin à 18h/semaine. Quelle régression que ce pacte + les 2HSA non refusables soit un retour à 22h hebdomadaire !

A nouveau c’est mépriser et méconnaître la réalité de l’investissement des PLP.

Les enseignants français sont ceux qui font le plus d’heures devant les élèves, devant des classes les plus chargées d’Europe et qui touchent annuellement près de 1000 euros de moins que les autres fonctionnaires français de même catégorie.
Tout ceci n’est que le reniement d’une énième macronade électorale qui disait vouloir augmenter de 10% tous les professeurs sans condition aucune.

Action & Démocratie CFE-CGC revendique que l’ensemble des tâches déjà effectuées soient rémunérées à leur juste valeur.

Action & Démocratie est très attaché aux spécificités du lycée professionnel et au caractère national des règles qui s’y appliquent. Nous n’accepterons jamais que la carte des formations soit décidée localement en fonction des seuls besoins immédiats des entreprises du secteur. Nous refuserons toujours la fin des diplômes nationaux qui assignerait à résidence les élèves de la voie pro. Notre opposition à toute remise en cause du statut des PLP pour l’aligner sur celui des personnels des centres d’apprentissage restera sans faille.

 

REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DEFENDRE NOTRE ECOLE !

 

Le syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC région Auvergne Rhône-Alpes » (académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand).

 

I. Actualités

Pour prendre le pouls de l’Éducation Nationale et les grandes orientations pédagogiques du monde contemporain.

 

1) Soutien à notre porte-parole et vice-président national René CHICHE ! Notre porte-parole national est actuellement sous le coup d’une sanction très sévère (exclu de ses fonctions et privé de salaire pour une durée de trois mois), le ministère considérant que certains de ses propos tenus sur les réseaux sociaux, à la radio et à la télévision étaient contraires à « l’exigence d’exemplarité incombant plus particulièrement aux personnels enseignants » et « portaient atteinte à l’image et la réputation du service public de l’éducation nationale ». Ces reproches sont stupéfiants et nullement fondés. Face à la machine administrative devenue folle, notre ami René CHICHE a décidé de se battre. Pour cela un site web de soutien a été mis en place où il revient en détail sur cette affaire et présente les actions qu’il mène ou/et compte mener pour se défendre.

Site web soutien à René Chiche

 

2) AESH : A&D demande un statut d’agent titulaire pour les AESH. Des nouveautés importantes concernant nos camarades AESH sont parues. Notre analyse et nos propositions d’améliorations. Et toujours notre formidable Guide AESH !

 

 

II- Vie du syndicat

Pour se tenir informé des actions, des propositions et des succès d’A&D, à l’échelle nationale et académique.

 

1) Education nationale : la nouvelle « grande muette » ? Notre communiqué national sur l’affaire « René Chiche », notre vice-président et porte-parole national, suspendu trois mois sans traitement par le Ministère pour s’être exprimé sur les réseaux sociaux.

 

2) Supprimer la Technologie en 6ème, une nouvelle provocation !  A&D dénonce une mesure absurde, inefficace et méprisante envers les personnels. Qui d’autre que nous attaque au Conseil d’Etat cette décision inique et contre-productive ? Poser la question, c’est déjà y répondre ! Notre analyse et nos actions en cours.

 

 

III. Bon à savoir

 

Nos textes impérissables sont toujours utiles : servez-vous-en !  Voilà maintenant un an que nous concevons des ressources informatives ou juridiques destinées à durer dans le temps : évaluation « par compétences », harcèlement scolaire, protocole d’urgence pour la prise en charge des élèves malades, PAP… Les voici récapitulées dans un document unique (AD Dijon).

 

 

CONTACTS

 

Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à actionetdemocratie-lyon@laposte.net !

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

Un appel au 06 25 72 46 36.

Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com

 

Pour adhérer, cliquer ici.

 

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