« VANITE, MENSONGE et ESPOIR »
Retraites, revalorisation ridicule, annonces Collège… La solution c’est l’ACTION !
26 Janvier 2023
» You had me several years ago when I was still quite naive / Well you said that we made such a pretty pair and that you would never leave / But you gave away the things you loved / And one of them was me / You’re so vain (you’re so vain) » .
Carly Simon, « You’re so vain », album “No Secrets”, 1972.
« Les avantages du mensonge sont d’un moment, et ceux de la vérité sont éternels ; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu’avec lui ».
Denis Diderot, Le rêve de D’Alembert, 1769.
Chers collègues,
Le gouvernement persiste dans sa volonté d’imposer sa réforme scélérate des retraites. Non-dits, injustices voire mensonges en sont les caractéristiques principales. « Action et Démocratie CFE-CGC » s’oppose résolument à ce projet de société mortifère et se joint logiquement à la journée de grève et d’action du mardi 31/01. La vanité voire l’arrogance crasse de nos dirigeants actuels ne semblent plus avoir de bornes. Il est nécessaire de s’informer, de réfléchir, de débattre afin de s’opposer à la destruction méthodique de l’Education nationale actuelle. Nous y prenons toute notre part.
Sur d’autres sujets : la revalorisation salariale et notamment la « prime innovation », les annonces sur le collège… la méthode du pouvoir est la même et doit être dénoncée puis combattue.
Plus que jamais l’ESPOIR c’est de s’engager pour défendre notre mission et nos métiers, pour cela une seule solution rejoindre le syndicat qui fait le « pari de l’Intelligence », amplement illustré ci-dessous, « ACTION ET DEMOCRATIE CFE-CGC » !
Cette lettre d’information aborde, entre autres choses, ces sujets brûlants (textes issus d’AD national, AD Orléans-Tours, AD Reims, AD Dijon et AD Lyon). Cliquez sur les liens en orange…
I- Réflexion
Pour prendre un peu de recul sur l’actualité de l’Éducation Nationale et sur les grandes orientations pédagogiques du monde contemporain.
1) Retraites : l’inacceptable réforme. Chez « Action & Démocratie » on parle VRAI : NON nous n’acceptons pas cette réforme scélérate et nous expliquons clairement pourquoi. Le point avec ce texte de nos amis de Reims toujours valable pour la grève du 31/01.
2) L’usure professionnelle dans l’Education nationale. En lien avec la question brûlante des retraites nous demandons instamment le rétablissement de la Cessation progressive d’activité (CPA) ! Nos revendications.
3) Annonces sur le « Collège »: suppression de la Technologie en 6ème et consolidation Français/Maths illusoire : Les annonces récentes sur le collège sont bien inquiétantes. Elles se concrétisent en ce moment avec l’arrivée des DHG dans les établissements et les consignes répercutées par des équipes de direction souvent déboussolées et, elles aussi, prises de court. Notre première analyse « à chaud ».
4) La « prime innovation » : une farce dont on ne se remet pas. Vous voulez effectuer votre travail honnêtement, tranquillement et sans chercher à vous « vendre » ? Cette prime n’est PAS (PAP ?) pour vous ! Fin de la gestion centralisée des personnels, mise en concurrence des établissements et des professeurs : voilà vers quoi nous emmène Pap Ndiaye. Cela nous donne furieusement envie de (re) devenir un prof’ préhisto !!! 😂😠
5) Retour sur le fameux rapport Mc Kinsey sur l’Education Nationale à près de 500 000 euros !!! Un article éclairant de « Marianne » sur ce rapport très onéreux et qui préfigure mieux de ce que nos dirigeants appellent de leurs voeux pour l’enseignant du XXIème siècle ! Pour mémoire nous avions alerté sur ce point l’an dernier, avec une pointe d’humour (noir), dans une tribune AD Lyon : « Picsou et ses copains au Ministère : Mc Kinsey et Nicolas le Pantouflé »
II- Vie du syndicat
Pour se tenir informé des actions, des propositions et des succès d’A&D, à l’échelle nationale et académique.
1) Action & Démocratie et la CFE-CGC s’associent au mouvement de grève du 31 janvier. Opposés aux grèves perlées qui n’ont jamais fait leurs preuves, nous nous sommes très rarement associés aux mouvements sans lendemains de ces dernières années. La situation est hors normes : la réforme des retraites qui s’annonce est une régression pour les personnels de l’Education nationale qui, à 64 ans et plus, ne se voient pas faire cours dans le climat scolaire français, connu pour être l’un des plus difficiles de l’OCDE.
2) Notre réflexion sur le fléau du harcèlement scolaire. Le suicide de Lucas, un adolescent de 13 ans, dans les Vosges, a relancé la question brûlante du harcèlement scolaire. A plusieurs reprises « Action et Démocratie » a tiré la sonnette d’alarme et dénoncé l’inaction du Ministère dans ce domaine, et pour cause : Pour lutter efficacement contre ce fléau, il faut préalablement mettre fin à l’impunité dont jouissent généralement les élèves violents et au « pas-de-vague » qui gangrène tant d’établissements scolaires ! Tant que la lâcheté et la politique de l’autruche domineront, d’autres jeunes victimes le paieront de leur vie.
III- Bon à savoir
Des conseils, des outils juridiques, des lectures précises de nos textes de loi… pour ne pas être mis en difficulté au quotidien face aux injonctions parfois inconséquentes de votre hiérarchie et aux pressions toujours plus nombreuses des « parents d’élèves ».
1) Note de lecture : Camille Dejardin, professeur de philosophie, publie dans la collection « Tracts » de Gallimard un brûlot salutaire, Urgence pour l’école républicaine. A lire sans modération : un état des lieux impitoyable et des propositions de bon sens, parfois originales. En supplément, un lien vers son interview sur la chaîne MarianneTV (journal Marianne), au bas de la page 3.
2) Nos textes impérissables sont toujours utiles : servez-vous-en ! Voilà maintenant un an que nous concevons des ressources informatives ou juridiques destinées à durer dans le temps : évaluation « par compétences », harcèlement scolaire, protocole d’urgence pour la prise en charge des élèves malades, PAP… Les voici récapitulées dans un document unique.
Confraternellement,
Le président « Action & Démocratie CFE-CGC » dans les académies de Lyon et de Grenoble
Cédric BIEL
CONTACTS
Une visite sur le site internet académique :https://actionetdemocratie-lyon.fr/
Un mail à actionetdemocratie-lyon@laposte.net !
Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon
Ou par téléphone : 06 25 72 46 36 (comme nous sommes très souvent en classe, n’hésitez pas à laisser à un message, nous rappelons systématiquement sous quelques heures).
Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com