Premières réflexions sur les annonces en Collège : suppression de la Technologie en 6ème, heures de consolidation Maths / Français…

Premières réflexions sur les annonces en Collège : suppression de la Technologie en 6ème, heures de consolidation Maths / Français…

 

Les annonces récentes sur le collège sont bien inquiétantes. Elles se concrétisent en ce moment avec l’arrivée des DHG dans les établissements et les consignes répercutées par des équipes de direction souvent déboussolées et, elles aussi, prises de court.

 

A chaud, et à la lumière des informations qui nous arrivent du terrain, nous établissons un diagnostic bien sévère de ces annonces très médiatiques à destination du grand public… Dans la réalité, et en grattant un peu, suintent de ce projet fétide plutôt la tambouille, le mépris des personnels et la volonté d’une école de plus en plus « managée ». Le résultat est connu d’avance : bien loin de l’espoir d’un redressement on y trouvera le mal-être de tous (élèves comme personnels) et des résultats décevants voire une aggravation du problème. Mais on aura entre-temps abusé la confiance du bas peuple… : « Dormez tranquilles esprits simples ! » semblent nous dire avec le sourire le Ministre et ses affidés…

 

Voici nos premiers constats et analyses en attendant d’ici peu de faire des contre-propositions lucides, basées sur l’expérience de terrain et non démagogiques.

 

1) Suppression sans concertation et pleine de mépris pour les collègues concernés d’une heure de Technologie en 6ème. Nous dénonçons et refusons cette mesure injuste et inappropriée !

 

2) Mise en place d’une heure de consolidation ou approfondissement Maths / Français mais selon des modalités ubuesques voire démoniaques…

 

3) Annonce en filigrane de dispositifs nouveaux et complètement « hors-sol » voire dangereux : « découverte des métiers en 5eme », polyvalence des personnels (quid de l’avenir de nos « statuts » ?), création possible de moyens de remplacement par la transformation de postes fixes de collègues en potentiels TZR (au moins sur une partie de leur service).

 

4) Dispositifs en barrettes qui vont alourdir les EDT des enseignants et des élèves et permettre une gestion managériale des collègues (potentiellement « coincés » dans les établissements de 8h30 à 17h30 toute la journée et donc présents pour d’autres « missions »).

 

5) Comme à Amiens perspective d’échanges de services entre PE et professeurs du secondaire… On croit rêver !

 

6) Pilotage au local renforcé, nouvelle autorités intermédiaires : intervention des IEN dans les missions des professeurs de collège etc…. Pandémie de « réunionnite » à l’horizon ! (pas de vaccin découvert par la science à ce jour malheureusement…).

 

7) Dispositifs mis en place sur des créneaux (le mercredi ?, le soir ?) pour faire intervenir prioritairement les PE (payés moins chers en heures supplémentaires…), perspective de réunions multiples non payées… par exemple pour harmonisation PE / professeurs, voire entre enseignants effectuant la mission de consolidation et le professeur de Français ou de Maths de la classe…

 

 

On le voit le ciel se charge de noirs nuages pour le Collège… « Action et Démocratie CFE-CGC » s’y oppose farouchement, et proposera bientôt d’autres solutions marquées du sceau du bon sens, de l’exigence et de l’expérience de terrain.

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