« Tonnerre de Borne ! » Non au 49.3 de Macron, Borne et Cie !

 

« Tonnerre de Borne ! »

Non au 49.3 de Macron, Borne et Cie : tous dans la rue le 23 mars !

 

Un coup de tonnerre à réveiller de sa torpeur le capitaine Haddock !

21 mars 2023

« Thunder / Thunder / Thunder / Thunder… / I was caught in the middle of a tremendous strike (thunder !) / I looked around and I knew there was no turning back (thunder !) / My mind raced and I thought « What could I do? » (thunder !) / And I knew there was no help no help from you (thunder !) / Sound of your lies / Beatin’ in my heart / Being despised (yeah) / Tore me apart »

« Tonnerre / Tonnerre / Tonnerre / Tonnerre… / J’étais pris au piège au beau milieu d’une grève formidable (tonnerre !) / J’ai su qu’il n’était pas question de faire demi-tour (tonnerre !) / Alors que mon esprit travaillait je pensais « Que pouvais-je faire ? » (tonnerre !) / Et je savais que je n’aurais pas d’aide de votre part (tonnerre !) / Le son de vos mensonges / Battait dans mon coeur / Etre méprisé (yeah) / Me déchirait »

                                        D’après AC/DC, « Thunderstruck », album “The Razors Edge”, 1990.

 

Cette lettre d’information du 21 mars 2023 aborde, outre la grève du 23 mars, nos propositions alternatives sur les retraites, l’usure professionnelle dans nos métiers et notre analyse des conséquences désastreuses de la réforme envisagée par le Ministère en 6ème (suppression de la Technologie, intervention des PE possible au collège…. ). Des textes issus d’AD national, AD Dijon et AD Lyon). Après la lecture de notre édito, cliquez sur les liens en orange…

 

Le couperet est tombé mercredi 15 mars 2023 en début d’après-midi après une valse-hésitation des plus risibles de la part de l’exécutif. Le gouvernement Borne, appliquant la décision du président Macron, a décidé finalement d’empêcher l’Assemblée Nationale de se prononcer sur le projet de loi « retraites » en recourant à l’article 49.3 de la Constitution.

A-t-on bien mesuré en haut lieu l’impact d’une telle décision ? Se soucie-t-on encore des réactions du peuple ou bien est-ce le signe terrible d’une déconnexion totale du pouvoir avec les Français ? Et que penser des bruits de couloirs indiquant que la véritable raison de cet entêtement résiderait dans le souci de rassurer les marchés financiers, la Commission européenne voire les agences de notation internationales ?

Les organisations syndicales n’ont cessé de dénoncer ce funeste projet et ses conséquences à venir pour une majorité de la population. Dans un souci de responsabilité et avec une grande dignité elles ont su organiser de multiples journées d’action très suivies. La CFE-CGC, confédération à laquelle Action et Démocratie est rattachée, y a largement pris sa part. Notre syndicat, peu enclin à se lancer avec légèreté dans des mouvements de grève comme chacun le sait, a constamment apporté son soutien aux actions menées par l’intersyndicale tant le sujet apparaît fondamental.

C’est pourquoi nous appelons à poursuivre le mouvement et à manifester massivement le jeudi 23 mars dans l’ensemble du pays, et notamment dans notre académie, pour, dans l’unité, le calme et la détermination, réclamer le retrait de ce projet et le retour à une véritable négociation dans l’intérêt général.

Seul doit primer l’intérêt du peuple. Nous n’avons pas besoin de leçons de morale de nos dirigeants qui aujourd’hui se discréditent par leur surdité et leurs discours changeants (parfois à quelques heures d’intervalle !). Les déclarations de plusieurs ministres sur le 49.3 en début de semaine dernière sonnent aujourd’hui comme autant d’aveux de faiblesse et de manque de constance.

Nous vivons un moment important de la vie du pays. Nos dirigeants doivent entendre les organisations syndicales et plus largement la voix du peuple. La République, selon la Constitution, est démocratique mais elle est aussi sociale. Il ne faudrait pas que par entêtement, idéologie ou ego, l’exécutif nous conduise à une crise encore plus profonde qu’elle ne l’est déjà à cette heure.

Pour Action & Démocratie, les choses sont donc simples. Nous condamnons le recours au 49.3 du gouvernement pour imposer par la force ce projet de réforme des retraites. Nous réclamons le retrait pur et simple de ce texte et le retour à la table des négociations avec l’ensemble des partenaires sociaux dans un climat apaisé, constructif et transparent.

Sans cela le gouvernement et plus largement l’ensemble du pouvoir exécutif prend le risque d’une escalade dangereuse. Les organisations syndicales, en responsabilité, ont déjà alerté sur ce point. A ne pas écouter la voix du peuple, à faire passer une réforme mortifère pour un nouvel acquis social, à casser méthodiquement l’héritage du Conseil National de la Résistance tout en en récupérant l’acronyme pour un nouveau comité Théodule, nos dirigeants plongent le pays dans l’inconnu et potentiellement le danger. Il est plus que temps qu’ils ouvrent les yeux et se montrent à la hauteur des enjeux et plus largement de l’Histoire.

 

I. Actualités

Pour prendre le pouls de l’Éducation Nationale et les grandes orientations pédagogiques du monde contemporain.

1) Nos propositions sur la retraite progressive dans l’EN. Cette réforme ne permet pas d’éviter une baisse des pensions puisqu’elle l’engendre précisément, de même qu’elle produit de l’inégalité. Elle doit donc être combattue. C’est pourquoi Action & Démocratie s’est associé sans aucune réserve à toutes les journées de grève et à toutes les manifestations qui ont eu lieu depuis le 19 janvier. Notre opposition à ce funeste projet ne faiblira pas. Nous la montrerons à nouveau en participant le 23 mars à la nouvelle journée d’action à l’appel de l’intersyndicale. Mais nous proposons aussi de nouvelles pistes : ici sur la retraite progressive des personnels.

2) Nos analyses de la réforme des retraites ET de la « pseudo-revalorisation » des personnels. L’analyse de notre syndicat sur ces deux thèmes fondamentaux. Un texte et des documents d’accompagnement qui vont au fond des choses et débusquent les non-dits de la communication gouvernementale.

3) L’usure professionnelle dans nos métiers. Un dossier complet sur l’usure professionnelle dans nos métiers et l’ensemble de nos écrits et actions sur cette question majeure (AD national).

4) Réforme de la 6ème en collège : suppression de la Technologie, intervention des PE en collège… Mais de qui se moque-t-on ? :  Notre analyse d’une annonce ubuesque et dangereuse ainsi que nos lettres de protestation envoyées au Ministère (AD national).

 

II- Vie du syndicat

Pour se tenir informé des actions, des propositions et des succès d’A&D, à l’échelle nationale et académique.

1) Lancement de notre nouvelle chaîne YouTube « AD LYON ». Retrouvez notre toute nouvelle chaîne YouTube « Action et Démocratie Lyon » et notamment notre dernière vidéo sur l’infâme « Pacte Enseignant » que nous prépare Pap Ndiaye (le tout sur un ton offensif et en musique…😉) : lien vidéo AD Lyon « Bosser 72 heures : refuser le salaire de la peur ! » (via notre site AD Lyon)

2) Du 29/03/2023 au 30/03/2023 réunion du Bureau national « Action et Démocratie » à Mulhouse. N’hésitez pas à nous faire remonter vos propositions d’action, vos analyses sur tel ou tel sujet, vos billets d’humeur… afin que nous puissions les faire remonter au plan national et leur donner un large écho ! Nous contacter par mail à actionetdemocratie-lyon@laposte.net !

 

III. Bon à savoir

1) Note de lecture : Audrey Jougla, professeur de Philosophie, publie un livre qui nous marqué : De l’or dans la tête : repenser l’éducation pour réparer l’école. A lire sans modération : un état des lieux impitoyable et des propositions de bon sens, parfois originales. En supplément, un lien vers son interview sur France 3 via notre site académique AD Lyon accessible ici : lien site AD Lyon

2) Nos textes impérissables sont toujours utiles : servez-vous-en !  Voilà maintenant un an que nous concevons des ressources informatives ou juridiques destinées à durer dans le temps : évaluation « par compétences », harcèlement scolaire, protocole d’urgence pour la prise en charge des élèves malades, PAP… Les voici récapitulées dans un document unique (AD Dijon).

 

Confraternellement,

Le président « Action & Démocratie CFE-CGC » dans les académies de Lyon et de Grenoble

Cédric BIEL

 

CONTACTS

Une visite sur le site internet académique :https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à actionetdemocratie-lyon@laposte.net !

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com

 

Pour adhérer, cliquer ici.

Please follow and like us: