« Fonds Marianne, exigeons la vérité en mémoire de Samuel Paty ! »

« Fonds Marianne, exigeons la vérité en mémoire de Samuel Paty ! »

Toute la lumière doit être faite sur cette potentielle affaire d’Etat !

03 avril 2023

 

 Cette lettre d’information du 03 avril 2023 aborde, outre la grève du 6 avril, essentiellement l’affaire du « Fonds Marianne » révélée par France 2 et le magazine Marianne et plus largement le dévoiement de la mémoire de notre collègue Samuel Paty. Après la lecture de notre édito, cliquez sur les liens en orange…

 

  Suite à l’assassinat de Samuel Paty, un fonds de 2 millions d’euros a été mis en place pour promouvoir les valeurs républicaines. Marlène Schiappa, alors en charge de ce dossier, s’en était fait le héraut dans les médias (bien avant de se mettre en scène dans des magazines de charme dans une démarche… disons discutable). 17 associations en ont bénéficié, parmi lesquelles 4 ont reçu près de 1,3 millions d’euros. Comment ce fonds a-t-il été utilisé ? Et comment a-t-il été contrôlé ? En regardant l’enquête de la journaliste de France 2 Sophie Broyet en collaboration avec le magazine Marianne nous pouvons légitimement nous interroger et demander des comptes à nos gouvernants. Le reportage peut être visionné ici (cliquez sur l’image ci-dessous).

 

La mieux dotée a perçu 355.000 euros, qu’elle a utilisé pour réaliser 13 vidéos n’ayant pas dépassé 50 vues chacune, pour mettre en place un compte Instagram comptant seulement 138 abonnés … et surtout, semble-t-il, pour rémunérer en contradiction avec ses statuts ses 2 dirigeants pour la bagatelle d’environ 200.000 euros.
Actuellement, les comptes de l’association donnent lieu à des vérifications qui pourraient déboucher sur des poursuites judiciaires. Si les faits tels que dénoncés étaient avérés, ils seraient dignes des pires charognards. Le bras de la justice devrait alors s’abattre avec la plus grande fermeté…

L’odieux assassinat de notre collègue Samuel Paty a provoqué une onde de choc chez les enseignants, et plus largement les personnels de l’Education Nationale. Cela n’est plus à démontrer. Pour autant la vérité est-elle entièrement connue aujourd’hui ? Manifestement pas. La famille de notre collègue en a d’ailleurs tiré les conclusions en initiant une action en justice contre l’Etat pour faire toute la lumière sur ce drame. Et plus largement les choses sont-elles différentes aujourd’hui pour des personnels qui se retrouveraient face à de telles situations ? Des progrès ont sans nul doute été réalisés mais nous savons bien que le #pasdevague dispose encore de nombreux adeptes à bien des niveaux de notre administration…

Pour ces raisons et bien d’autres encore (détaillées dans le texte ci-dessous prononcé par notre vice-président national lors d’une des dernières séances du Conseil Supérieur de l’Education en présence de notre nouveau ministre) « Action et Démocratie CFE-CGC », non seulement s’est portée partie civile aux côtés de la famille de Samuel Paty mais a déposé également plainte contre l’Éducation nationale pour mise en danger d’autrui et manquement à ses plus élémentaires devoirs.

lien lettre info AD « Action et Démocratie dénonce la situation actuelle dans l’EN et se porte partie civile aux côtés de la famille de Samuel Paty »

« Ceux du terrain » sont de plus en plus méfiants face à d’éventuels coups de com’ ou récupération de sa figure par l’institution. Lui qui dans son destin tragique a de nouveau mis en lumière certaines dérives de notre administration (voir le rapport de l’Inspection Générale ici et son analyse critique par les « Clionautes » ici ou encore l’article « L’affaire Samuel Paty » dans la revue « L’Histoire » d’octobre 2021). Cette nouvelle « affaire » autour du « Fonds Marianne » initié par Madame Schiappa, si les faits sont avérés, donne la nausée. Utilisation douteuse de fonds publics, soupçons de favoritisme et d’enrichissement personnel pour certains, activité quasi nulle pour remplir la mission fixée au préalable…On ne peut, notamment les personnels de l’Education nationale sur le terrain, que réprimer difficilement une envie de hurler, voire de vomir.

Combien de collègues ont mené des actions d’hommage à Samuel Paty, des projets pour faire vivre la laïcité, la tolérance, le respect dans nos établissements scolaires…le tout bénévolement et sans compter leurs heures ni leur fatigue (voir par ailleurs ci-dessous). Voire parfois en surmontant leur immense découragement et leur sentiment d’abandon…. Et qui voient chaque jour tomber notre Ecole à cause de consignes ineptes voire de #pasdevague, de classes surchargées mais aussi de salaires de misère…. Et constatent aujourd’hui que des millions d’euros sont dilapidés en haut lieu pour de la com’, des postures médiatiques voire le profit de quelques-uns… Peut-on imaginer au sommet de l’exécutif ce qu’ils peuvent ressentir en découvrant le reportage édifiant de France 2 ? En a-t-on seulement conscience ? Ou bien, comme souvent, ne se soucie-t-on guère de l’avis des gueux des salles des profs, des petites gens des bureaux et des services techniques ?

 

NOUS LE REDISONS AVEC FORCE : Il y a pour nous, « Ceux du terrain » comme Maurice Genevoix le disait de « Ceux de 14 », un avant et un après Samuel Paty !

 

Les personnels de l’Education nationale demandent la vérité sur l’utilisation du « Fonds Marianne ». Mme Schiappa et l’ensemble des donneurs d’ordre (passés et présents) doivent aujourd’hui rendre des comptes. La mémoire de notre collègue Samuel Paty l’exige !

 

Action et Démocratie CFE-CGC Lyon et « Ceux du terrain » depuis le début mobilisés pour la mémoire de SAMUEL PATY !

MAIS AUSSI :

  • L’analyse du président académique « Action et Démocratie CFE-CGC Lyon » sur Europe 1 au micro d’Olivier DELACROIX à propos de l’impact de l’assassinat de Samuel PATY sur le monde enseignant et plus largement les personnels de l’Education Nationale :

https://www.europe1.fr/emissions/La-libre-antenne/professeur-dhistoire-geo-cedric-evoque-limpact-de-la-mort-de-samuel-paty-chez-les-enseignants-4073824

 

  • Les actions d’ « Action et Démocratie CFE-CGC » pour faire changer les lois et tirer les leçons de ce drame :

https://actionetdemocratie.com/amendement-samuel-paty/

 

I. Actualités

Pour prendre le pouls de l’Éducation Nationale et les grandes orientations pédagogiques du monde contemporain.

1) Retour sur la mobilisation « NON A CETTE REFORME DES RETRAITES » du 28 mars 2023 en vidéo. Un reportage de notre confédération : la CFE-CGC. Cette réforme ne permet pas d’éviter une baisse des pensions puisqu’elle l’engendre précisément, de même qu’elle produit de l’inégalité. Elle doit donc être combattue. C’est pourquoi Action & Démocratie s’est associé sans aucune réserve à toutes les journées de grève et à toutes les manifestations qui ont eu lieu depuis le 19 janvier. Notre opposition à ce funeste projet ne faiblira pas. Nous la montrerons à nouveau en participant le 06 avril à la nouvelle journée d’action à l’appel de l’intersyndicale.

2) Nos propositions sur la retraite progressive dans l’EN. Cette réforme ne permet pas d’éviter une baisse des pensions puisqu’elle l’engendre précisément, de même qu’elle produit de l’inégalité. Elle doit donc être combattue. Mais nous proposons aussi de nouvelles pistes : ici sur la retraite progressive des personnels (AD national).

3) L’usure professionnelle dans nos métiers. Un dossier complet sur l’usure professionnelle dans nos métiers et l’ensemble de nos écrits et actions sur cette question majeure (AD national).

 

II- Vie du syndicat

Pour se tenir informé des actions, des propositions et des succès d’A&D, à l’échelle nationale et académique.

1) Lancement de notre nouvelle chaîne YouTube « AD LYON ». Retrouvez notre toute nouvelle chaîne YouTube « Action et Démocratie Lyon » et notamment notre dernière vidéo sur l’infâme « Pacte Enseignant » que nous prépare Pap Ndiaye (le tout sur un ton offensif et en musique…😉) : lien vidéo AD Lyon « Bosser 72 heures : refuser le salaire de la peur ! » (via notre site AD Lyon)

 

III. Bon à savoir

1) Note de lecture : Audrey Jougla, professeur de Philosophie, publie un livre qui nous marqué : De l’or dans la tête : repenser l’éducation pour réparer l’école. A lire sans modération : un état des lieux impitoyable et des propositions de bon sens, parfois originales. En supplément, un lien vers son interview sur France 3 via notre site académique AD Lyon accessible ici : lien site AD Lyon

 

2) Nos textes impérissables sont toujours utiles : servez-vous-en !  Voilà maintenant un an que nous concevons des ressources informatives ou juridiques destinées à durer dans le temps : évaluation « par compétences », harcèlement scolaire, protocole d’urgence pour la prise en charge des élèves malades, PAP… Les voici récapitulées dans un document unique (AD Dijon).

 

CONTACTS

Une visite sur le site internet académique :https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à actionetdemocratie-lyon@laposte.net !

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com

 

Pour adhérer, cliquer ici.

 

Please follow and like us: