ARGENT TROP CHER !
Feu sur les fonctionnaires, haro sur les enseignants !
18/11/2024
« Prenez un enfant / et faites-en un roi / Couvre-le d’or et de diamants / Cachez-vous en attendant / Vous n’attendrez pas longtemps / Les vautours tournent autour de l’enfant / Le blé a les dents acérées / Et les hyènes vont le dévorer / Le môme deviendra banquier / Ou le môme sera lessivé, lessivé / Lessivé / Je dis, argent, trop cher, trop grand / La vie n’a pas de prix / Argent, trop cher / trop grand / La vie n’a pas de prix / N’a pas de prix »
Téléphone « Argent trop cher », album Au cœur de la nuit, 1980.
Souvenez-vous, cela semble remonter à des temps immémoriaux, mais, il y a peu, Emmanuel Macron avait alors déclaré, avec solennité, que « l’école est la mère des batailles ». Plus récemment, lors de son entrée à Matignon, le bien éphémère Premier ministre (et plus encore ministre de l’Éducation nationale), Gabriel Attal déclarait que « l’école serait la priorité de son gouvernement » avant, à peine quelques mois plus tard, d’implorer son successeur, Michel Barnier de « continuer à faire de l’école, une priorité absolue ».
Mais, comme le disait Charles Pasqua en son temps, « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » et l’école ne semble plus aujourd’hui une priorité pour ces politiques faisant toujours partie de la majorité (relative) gouvernementale. Alors même que ce « mammouth », cher à Claude Allègre, ne semble plus avoir que la peau sur les os ; nos grands gestionnaires se disent qu’on peut bien lui racler les os pour faire encore quelques économies. Le climat actuel y est favorable, entre un ancien président reconverti en (mauvais) comique troupier qui ironise sur la paresse proverbiale des professeurs des écoles et un nouveau ministre de la Fonction Publique aussi soucieux de complaire aux puissants que de raser ce qui reste à ses subordonnés des quelques avantages à servir l’État (le tout en se basant sur des chiffres qu’il ne maîtrise pas !) . Un comble pour notre fringant ministre à la moustache apprêtée !
Forcément, devant le bilan calamiteux de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Casanova de rencontre davantage qu’ersatz d’un Necker ou d’un Turgot, et manifestement plus à l’aise dans la littérature rose, exilé depuis en Suisse (sûrement pour les chocolats !), le budget de l’État ayant franchi la barre des 6% en 2024, le gouvernement Barnier a dû présenter un Projet de Loi de Finances (PLF) qui, dans un jargon de communicants politiques, doit permettre « une dépense maîtrisée, un effort juste [pour] une France souveraine ». De bien jolis mots pour masquer la montagne de sacrifices qui attend l’Éducation nationale.
Car, si le Savoyard Michel Barnier assure que « tout le monde prendra sa part d’effort », il semble avoir pris trop de hauteur pour remarquer que l’Éducation nationale va être particulièrement touchée par cette nouvelle diète forcée. Sur les 2.201 fonctionnaires en moins en 2025, le ministère de l’Éducation nationale perdra à lui seul plus de 2.000 emplois ! Ainsi, après les 2.000 postes supprimés en 2022, les 1.500 en 2023, ce ne sont pas moins de 4.035 postes qui devraient disparaître à la rentrée 2025 (eh oui, ces 4.035 postes d’enseignants perdus ne seront compensés que par 2.000 emplois d’AESH !). Ces restrictions budgétaires devraient se concentrer plus particulièrement sur le premier niveau, avec la suppression de 3.155 postes dans le secteur public et de 660 postes dans le secteur privé sous contrat.
Rappelons que, déjà, avec 22 élèves par classe à l’école primaire, la France est encore loin de la moyenne européenne (19). C’est aussi le cas en collège : 26 contre tout juste 21 en Europe et que dire des LGT où 20% des classes ont plus de 35 élèves ! Qu’en sera-t-il demain avec ces nouvelles suppressions et des suivantes à venir ? Aurons-nous à l’avenir des classes de 35 élèves en primaires ou, pourquoi pas, 38 au collège ? Et au LGT, en poussant les murs, on devrait bien pouvoir caser encore une dizaine d’élèves de plus. Les 97.000 élèves attendus en moins à la rentrée ne peuvent justifier une telle saignée dans le corps enseignant, digne des plus grands médecins de Molière.
Pour Action et Démocratie région AURA, la partie du PLF 2025 qui concerne l’Éducation nationale n’est pas acceptable. Nous demandons donc que la baisse à venir des effectifs soit mise à profit pour diminuer le nombre d’élèves par classe afin de rejoindre la moyenne européenne. Si l’on veut réellement améliorer le niveau des élèves (les tests de 4e ont été « catastrophiques » cette année !), c’est une mesure qui s’impose ! Pour redresser le pays, s’il faut faire des économies, d’autres pistes peuvent être envisagées, comme la suppression du SNU, la réduction des aides phénoménales accordées à l’apprentissage et les primes, plus que généreuses, accordées aux recteurs et rectrices.
Alors, pour conclure chers collègues nous vous disons : REJOIGNEZ-NOUS ! Rejoignez le syndicat qui fait le « Pari de l’intelligence », qui se positionne clairement pour la prise en compte de l’expertise des personnels de terrain, qui se préoccupe de la défense de ses adhérents y compris en proposant une assistance juridique, qui ne s’aventure pas dans les mots d’ordre politiciens et idéologiques, qui ne demande pas ses opinions à ses adhérents sur des sujets autres que scolaires et qui n’entend pas exercer un magistère moral sur les idées de ses membres.
Rejoignez un syndicat vraiment apolitique, unitaire et laïque avec des cadres toujours en poste en établissement. Rejoignez enfin le seul syndicat qui soutient jusqu’au bout, et même en justice ! , la mémoire de Samuel Paty et le juste combat de sa soeur Mickaëlle.
REJOIGNEZ « ACTION ET DÉMOCRATIE CFE-CGC » POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !
CONTACTS
Cédric BIEL, professeur d’Histoire-Géographie-EMC en collège, président académique du syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC Lyon et Clermont ».
cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter)
OU un mail à la section académique : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36 (journée de permanence le jeudi).
N’hésitez pas à adhérer dès maintenant ! (accès à nos services : renseignements et aide personnalisée, revues et lettres d’info…, remise de 10 % !). En cas de difficultés financières nous contacter directement pour envisager une réduction spécifique en fonction de la situation.
Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.
https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/
En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.
9 rue de la Charente 68270 WITTENHEIM 09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52
Mail : adnational@actionetdemocratie.net
Présidents académiques :
Lyon / Clermont : Cédric BIEL / cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter).
Grenoble : Cédric GILDAS / cgildas.actionetdemocratie@gmail.com
Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon
Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com