MON PROF CE HÉROS…
Réflexions sur cette « Journée mondiale des professeurs »
11/10/2024
Saviez-vous qu’il existe depuis 1994 une journée, instituée par l’UNESCO, de célébration des professeurs («World teachers day ») ?
Tous les 5 octobre, c’est la « Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants », elle nous est théoriquement dédiée et est célébrée dans plus de 100 pays, … Chez nous ? Pas vraiment mise en lumière, encore que notre nouvelle ministre Anne GENETET, entre deux bourdes de communication, se soit fendu d’un tweet à cette occasion. Finalement les profs on en parle au JT lors des grèves ou lors d’événements dramatiques du genre « Samuel Paty » ou lorsqu’ils sautent par la fenêtre car ils n’en peuvent plus…. Sniff… L’édition 2020 avait eu pour thème « Journée des Enseignants, leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ». Waouhh le buzz ! Le titre qui claque ! En avez-vous seulement entendu parler ? …
Dans bien des pays les enseignants sont mis en valeur par leurs gouvernants mais aussi respectés par la population qui reconnaît leur rôle éminent. Mais qu’en est-il de notre grand pays, la patrie des Lumières ? Au-delà des mots et des bons sentiments de façade sommes-nous aimés ? sommes-nous respectés ? Recevons-nous autre chose que des paroles creuses et du mépris ? Depuis des années pourtant je scrute encore et encore, re-sniff…
PROF ?… Ah ! bon, c’est un métier encore honorable ça ? J’ai persisté dans mes recherches, par masochisme peut être, et j’ai découvert que cette journée dédiée aux professeurs avait été créé en 1958 par la Croix-Rouge en Corée du sud. C’était une journée réservée pour rendre visite aux professeurs malades ou retraités. Elle s’est ensuite popularisée et généralisée d’elle-même. Elle consiste à écrire des lettres, donner un bouquet, visiter son ancienne école, créer un concert, préparer un petit cadeau etc… On se prend tout de même à rêver non? J’aimerais bien ça, moi, que les élèves me tricotent une paire de chaussettes, élaborent une photo de classe personnalisée ou un sachet de letchis comme à la Réunion.
Cette tradition, pour nos « ministres-managers » successifs semble être totalement inconnue, certainement trop tendre et attentionnée pour la mettre en avant. Coupons plutôt ce lien affectif profs-élèves, numérisons plutôt celui-ci !!! Et puis le « pédagogisme » remplacera tout cela au centuple, inutile de réveiller des nostalgies contre-productives… Basta du professeur d’EPS qui a créé des vocations, du prof d’Histoire tellement passionnant et plein de craie, celle d’Anglais avec un cheveu sur la langue, tellement gentille et à l’humour décalé … Silence total de nos médias sur cette journée qui nous est dédiée… Les profs ? Ils n’aiment parler que d’eux forcément… Quel événement ? Pour si peu…
Les « profs » ne savent que se plaindre, se mettre en grève, et demander des augmentations non ? … Et puis c’est dangereux de rendre intelligente la jeunesse en 2024, les médias préfèrent parler plutôt des 308 autres célébrations annuelles des plus inconnues aux plus farfelues ou polémiques telle la journée mondiale (6 février) dite sans téléphone portable que personne ne suit ou celle inoubliable du 18 mai dite du pied, et pour couronner le tout par celle du 19 novembre : la journée mondiale des toilettes…
Voici donc ma contribution à un oubli réparé, tout cela agrémenté de la photo (en tête d’article) de cet évènement, prise dans un pays très éloigné qui vénère cette journée, avec une banderole posée à l’entrée du collège : « 5 Octobre : MON PROFESSEUR , MON HÉROS, MERCI BEAUCOUP PROFESSEURS, nous vous aimons ! ».
Je suis resté béat devant celle-ci, ce monument de respect d’un lien qui n’existe plus chez nous… Cela m’a rendu honteusement envieux d’un pays et d’un peuple qui vénère encore le savoir et ceux qui sont censés le transmettre à leurs enfants. Sniff-sniff, allez réécoutons un petit coup le dernier hommage Français à nos professeurs, celui d’Hugues Aufray, après tout il ne date que de 1968 : « Adieu monsieur le professeur, On ne vous oubliera jamais, Et tout au fond de notre cœur, Ces mots sont écrits à la craie, Nous vous offrons ces quelques fleurs, Pour dire combien on vous aimait, On ne vous oubliera jamais … ».
Norbert FOUGERAND, professeur EPS en collège, membre du bureau académique.
Comme pour cette tribune de notre collègue Norbert nous sommes preneurs de chacune de vos remontées de terrain (constats, suggestions…) afin de publier vos témoignages (anonymement ou pas selon votre volonté) et surtout d’envisager des actions concrètes face à une catastrophe annoncée à l’adresse mail ci-dessous :
actionetdemocratieaura@gmail.com
REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !
Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.
https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/
En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.
9 rue de la Charente 68270 WITTENHEIM 09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52
Mail : adnational@actionetdemocratie.net
CONTACTS
Une visite sur le site internet de la région académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/
Un mail à : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36.
Présidents académiques :
Lyon / Clermont : Cédric BIEL / cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter).
Grenoble : Cédric GILDAS / cgildas.actionetdemocratie@gmail.com
Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon
Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com