Stage syndical 24/11/2023 « Action et Démocratie CFE-CGC  » : « Faire face au nouveau management, droits et devoirs des fonctionnaires de l’Éducation nationale »

BIENVENUE DANS LA JUNGLE DE L’E.N. !

Halte au harcèlement scolaire mais aussi au harcèlement administratif des personnels !
24 novembre 2023

 

 

Stage syndical « Action et Démocratie CFE-CGC  » : « Faire face au nouveau management, droits et devoirs des fonctionnaires de l’Éducation nationale »

(ouvert aux non-syndiqués)

 

 

Le vendredi 24 novembre 2023 à partir de 9h

Hôtel CAMPANILE Lyon Centre – Gare Part Dieu
31 rue Maurice Flandin
69003 Lyon 3ème

 

Le syndicat Action et Démocratie, représentant la CFE-CGC dans l’Éducation nationale, syndicat récent et portant un regard neuf sur les problématiques de nos métiers, vous invite pour la première fois dans l’académie de Lyon à venir découvrir ses idées par le biais d’un congrès sur un sujet qui nous concerne tous : la souffrance au travail dans l’Éducation nationale.

 

L’actualité récente, en l’occurrence l’affaire du courrier adressé par le rectorat de Versailles aux parents d’un élève qui s’est suicidé au début du mois de septembre et auxquels vont d’abord toutes nos pensées, éclaire d’une lumière crue des procédés que nous ne connaissons que trop bien ! Ces courriers envoyés à des parents inquiets et en souffrance participent à un fonctionnement de l’éducation nationale que nous n’avons de cesse de dénoncer, fonctionnement, ou plutôt dysfonctionnement, dont les élèves et leurs familles ne sont pas les seuls à faire les frais. Les personnels aussi sont les victimes d’une véritable maltraitance institutionnelle de la part d’une administration qui dissimule derrière des éléments de langage vidés de toute substance sa perte de repères et surtout d’humanité, d’autant plus sourde à la souffrance de ses propres agents qu’elle en est elle-même la cause (lire par ailleurs notre communication nationale sur le sujet : « HONTEUX ! »).

 

En quoi les nouvelles formes de « management » peuvent être dangereuses ? Comment se protéger face à d’éventuelles dérives ? Quels sont nos droits mais aussi nos devoirs en tant que fonctionnaire de l’Éducation nationale ? … Nous assistons depuis quelque temps, et cela ne fait que commencer, à une nouvelle forme de gestion des personnels, que nous appellerons le néo-management. En effet, nos supérieurs hiérarchiques, sous la pression du ministère, deviennent de plus en plus souvent des managers dont le rôle est de faire « marcher à la baguette », avec comme méthode : l’injonction. Le constat n’est pas général, il faut rester mesuré et lucide, mais de très nombreux exemples nous remontent des établissements et/ou des services administratifs.

 

Nous vous proposons de venir discuter avec nous des situations rencontrées au quotidien, et surtout de repartir avec des outils pour vous protéger (avec des professionnels du droit).

 

L’intervention sera réalisée par Me Sébastien BRACQ du cabinet lyonnais d’avocats ASTERIO et spécialiste en droit public, qui intervient régulièrement sur ces dossiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

La direction nationale de notre syndicat : Walter CECCARONI (président) et René CHICHE (vice-président et porte-parole, membre du Conseil Supérieur de l’Éducation), ainsi que plusieurs de nos cadres nationaux et académiques seront également présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce temps de formation syndicale est ouvert aux non-syndiqués. Le thème de la souffrance au travail et des problèmes liés à un management toxique de la part de supérieurs hiérarchiques nous semble un sujet à mettre en avant en cette nouvelle année scolaire. Enseignants, personnels administratifs ou de service, de vie scolaire, AESH, chefs d’établissements, cadres dans les inspections académiques ou rectorats…. L’ensemble des personnels est potentiellement victime ! Cela vaut aussi concernant nos relations avec élèves et parents en cas de conflits ou tensions. Des précisions seront aussi apportées sur la « protection fonctionnelle » dans nos métiers.

 

Stage syndical « Action et Démocratie CFE-CGC  » : « Faire face au nouveau management, droits et devoirs des fonctionnaires de l’Éducation nationale »

 

Le vendredi 24 novembre 2023 à partir de 9h

Hôtel CAMPANILE Lyon Centre – Gare Part Dieu
31 rue Maurice Flandin
69003 Lyon 3ème

 

C’est à 50 mètres de la gare de Lyon Part-Dieu. En fait juste en face en sortant de la gare côté Villette, côté Gare Routière et Tramway (pas du côté Centre Commercial l!).

 

Le repas de midi est offert pour les adhérents par le syndicat (hormis une participation symbolique de 5 euros à remettre le jour du congrès) et vos frais de transport seront pris en charge sur justificatif (train 2eme classe) ou barème kilométrique (pour les adhérents).

 

Attention pour les non-syndiqués les frais de déplacement et de repas ne sont pas pris en charge !

 

Si vous êtes intéressé(e), envoyez nous un court mail pour vous inscrire à :

 

actionetdemocratie-lyon@laposte.net

 

Vous recevrez alors une convocation syndicale vous libérant de vos heures pour ce jour, sans qu’il soit nécessaire de les rattraper. Cette autorisation est de droit.

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse évoquée ci-dessus.

 

Si vous voulez découvrir une nouvelle façon de vivre le syndicalisme, c’est maintenant, lancez-vous !

 

Et pour ceux voulant déjà nous rejoindre en adhérant c’est ici :

 

https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/

 

En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon.

9 rue de la Charente   68270 WITTENHEIM    09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52

Mail : adnational@actionetdemocratie.net

 

 

Cédric BIEL, président académique AD Lyon.

Please follow and like us: