NOUVEAU GOUVERNEMENT et NOUVELLE MINISTRE : QUELLE LÉGITIMITÉ ? la lettre AD Lyon du 30/09/2024

NOUVEAU GOUVERNEMENT et NOUVELLE MINISTRE : QUELLE LÉGITIMITÉ ?

La seule réside en NOUS ! « Ceux du terrain » !

30/09/2024

 

« Let’s drink to the hard-working people / Let’s drink to the salt of the earth / Say a prayer for the common foot teacher / Say a prayer for all the education staff /  And when we look at these faceless governements / They don’t look real to us / In fact, they look so strange / Their empty eyes gaze at strange disaster shows / Organised by a parade of  gray suited grafters ».

« Buvons aux gens qui travaillent dur / Buvons au sel de la terre / Dites une prière pour le simple professeur / Dites une prière pour tous les personnels de l’E.N.  / Et quand nous regardons ces gouvernements sans visages / Ils ne nous semblent pas réels / En fait, ils ont l’air si étranges / Leurs yeux vides regardent d’étranges spectacles de désastre / Organisés par un défilé de greffiers en costume gris ».

D’après The Rolling Stones, « Salt of the Earth », album « Beggars Banquet », 1968.

 

  Le suspense, insoutenable, est enfin retombé. Nous connaissons le nom de notre nouvelle ministre : Anne GENETET. Elle a été élue députée en 2017 sous la bannière de « La République en Marche », devenue « Ensemble pour la République ». Avant cela, cette médecin de formation a vécu à Singapour et a exercé dans « plusieurs domaines liés à la santé ». Elle a également fondé  « The Help Agency », une agence de conseil et de formation à destination des expatriés cherchant une employée de maison à Singapour. Un profil a priori bien éloigné des questions scolaires et qui a laissé dubitatif, voire pantois nombre d’observateurs.

 

Comme à chaque fois, dans cette interminable danse des canards, euh pardon… des ministres depuis 2022, « Action et Démocratie CFE-CGC » privilégiera l’efficacité au service des personnels et, sans a priori ni naïveté, mais avec lucidité et exigence cherchera à établir un dialogue avec la ministre pour améliorer les conditions de travail des collègues. Nous nous interrogeons néanmoins sur le véritable poids politique de Mme GENETET, notamment lors des arbitrages financiers à venir, au sein de ce gouvernement. Nous y serons très attentifs. Nous sommes également curieux de voir comment son travail s’articulera avec celui de son ministre délégué à la « Réussite scolaire » (???) et à l’Enseignement professionnel M. Alexandre PORTIER (un temps professeur de philosophie, ancien député du Rhône) issu d’un parti politique (LR) différent du sien. Nous serions d’ailleurs fort reconnaissants que l’on nous explique, si possible rapidement, ce qu’est un ministre de la « Réussite scolaire »…

 

En prenant un peu de recul, il n’est quand même pas anodin qu’après le long passage du non-regretté Jean-Michel BLANQUER, Emmanuel MACRON ait nommé tant de ministres différents pour diriger cette maison, pourtant si désireuse de stabilité et de cap clair, de l’Éducation Nationale. Et que dire des profils de ceux ayant précédé Mme GENETET ! Des spécialistes mais aussi des novices, des politiques mais aussi des personnalités issues de la « société civile »… Par pudeur voire charité nous n’évoquerons pas dans le détail les multiples réformes, parfois contradictoires, parfois supprimées ou amendées au bout d’un an… lancées à grand renfort de communications sauce McKinsey : réforme du bac, réforme(s) du collège (version Pap Ndiaye, version Gabriel Attal, version Nicole Belloubet….).

 

Un seul résultat : la pagaille. Mise en place d’usines à gaz désorganisant les établissements et décourageant les personnels, alourdissement du travail des enseignants et des élèves etc… Une pensée au passage pour les grands brûlés de ces mesures : enseignants de Philosophie, de Technologie, de Français et de Mathématiques… Sans compter les autres qui, par effet de dominos, en ont eux aussi subi les conséquences (perte de moyens pour dédoubler certaines disciplines, EDT à trous…). Que dire aussi des conditions de travail de nos amis en LP et dans le premier degré ? : le premier subissant une réforme implacable et mortifère, le deuxième croulant sur les demandes les plus contradictoires entre classes surchargées (notamment en milieu rural) et surcharge de travail pour nos collègues PE (multiplications des évaluations, inflation des formations en « constellations », développement d’une « école inclusive » low-cost et parfois source de souffrances…).

 

Une nouvelle fois les personnels se retrouvent bien seuls face aux urgences. Comment continuer à exercer nos missions dans ce cadre instable et soumis à tous les vents ainsi qu’aux lubies (parfois changeantes) de M. MACRON et depuis quelques mois de M. ATTAL ?  Comment donner envie à de jeunes étudiants de se lancer dans la carrière avec de telles perspectives salariales ? Que dire aussi des conditions de travail ? : multiplication des violences envers les personnels comme à Lyon récemment, mise en danger des locaux et des personnels sans véritable réaction des autorités à Marseille… La liste devient si longue…

 

Face au marasme que faire ? S’en remettre aux « premiers de cordée » que nous a tant vanté M. MACRON ? Laisser faire « Ceux qui savent » ou du moins « Ceux qui sauront demander à Ceux qui savent » ? Laisser le gouvernail à l’Élite, au Sel de la Terre ?

 

Et c’est bien, au sens large, cette pseudo-oligarchie de « sachants », de « communicants » et autres « greffiers en costume gris » que critiquent en filigrane Mick Jagger et Keith Richards dans la chanson citée en exergue de ce billet. Nous à « Action et Démocratie CFE-CGC » on pense plutôt que c’est VOUS, que c’est NOUS le vrai « Sel de la Terre », cette richesse qui permet aux élèves de s’instruire et de s’élever. Oui c’est bien l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, et notamment « Ceux du terrain » comme Maurice Genevoix parlait, toutes proportions gardées, de « Ceux de 14 » sur qui tout repose et sans qui rien n’est possible.

 

Le seul moyen d’éviter un procès en illégitimité pour ce gouvernement et, peut-être même, de redresser notre École, eût été de nommer rue de Grenelle un professeur de terrain (rêvons un peu) et de lui fournir les moyens et l’indépendance pour agir et prendre les décisions qui s’imposent : Baisse des effectifs par classe, rétablissement de l’autorité, suppression de la réforme du Lycée Professionnel, plan pour la santé scolaire, annulation de l’acte II de l’école inclusive, protection fonctionnelle automatique aux enseignants agressés etc.

 

Un ministre vraiment issu de l’enseignement saurait aussi ce qu’il ne faut PLUS faire : Plus de changement de programmes et de réformes débiles, plus de Grenelle de l’éducation attrape-gogos, plus de tâches administratives stupides et chronophages, plus de « formations » et de réunions ineptes ou censées faire de nous des « Édu-Thermomix », robots multifonctions sauveurs de la société … Un ministre issu du terrain saurait que nous avons besoin d’économiser nos forces pour monter chaque jour au front, combattre l’inculture et l’ignorance. Madame GENETET, vous gagnerez votre légitimité en écoutant les personnels. Aidez-nous au mieux et laissez-nous travailler.

 

Alors, pour conclure chers collègues nous vous disons : REJOIGNEZ-NOUS ! Rejoignez le syndicat qui fait le « Pari de l’intelligence », qui se positionne clairement pour la prise en compte de l’expertise des personnels de terrain, qui se préoccupe de la défense de ses adhérents y compris en proposant une assistance juridique, qui ne s’aventure pas dans les mots d’ordre politiciens et idéologiques, qui ne demande pas ses opinions à ses adhérents sur des sujets autres que scolaires et qui n’entend pas exercer un magistère moral sur les idées de ses membres.

 

Rejoignez un syndicat vraiment apolitique, unitaire et laïque avec des cadres toujours en poste en établissement. Rejoignez enfin le seul syndicat qui soutient jusqu’au bout, et même en justice ! , la mémoire de Samuel Paty et le juste combat de sa soeur Mickaëlle.

 

REJOIGNEZ « ACTION ET DÉMOCRATIE CFE-CGC » POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !

 

 

Cédric BIEL, professeur d’Histoire-Géographie-EMC en collège, président académique du syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC Lyon et Clermont ».

 cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter)

OU un mail à la section académique : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36 (journée de permanence le jeudi).

 

N’hésitez pas à adhérer dès maintenant ! (accès à nos services : renseignements et aide personnalisée, revues et lettres d’info…, remise de 10 % !). En cas de difficultés financières nous contacter directement pour envisager une réduction spécifique en fonction de la situation.

 

Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.

https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/

 

En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.

9 rue de la Charente   68270 WITTENHEIM    09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52

Mail : adnational@actionetdemocratie.net

 

CONTACTS

 

Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36.

 

Présidents académiques :

Lyon / Clermont : Cédric BIEL / cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter).

Grenoble : Cédric GILDAS / cgildas.actionetdemocratie@gmail.com

 

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com

Please follow and like us: