VALSES DE GRENELLE !
Une rentrée sans ministre mais pas sans personnels fidèles au poste !
28/08/2024
« Du pont des supplices / Tombent les ministres / Et dans leurs yeux chromés / Le destin s’est brouillé / Au café de Flore / La faune et la flore / On allume le monde / Dans une fumée blonde / Maintenant que deviennent, que deviennent / Les valses de Grenelle / Dis-moi qu’est-ce que t’as fait / Pendant ces années ? / Si les « maux » sont les mêmes / Dis-moi si tu m’aimes […] Du fond de la nuit / Remontent l’ennui / Et nos chagrins de môme / Dans les pages du Grand Meaulnes / Maintenant que deviennent, que deviennent / Les valses de Grenelle / Dis-moi qu’est-ce que t’as fait / Pendant ces années ? / Si les « maux » sont les mêmes / Dis-moi si tu m’aimes / D’un château de province / Aujourd’hui quand tu danses / Dis, à quoi tu penses ».
D’après François Feldman, « Valses de Vienne », album « Une présence », 1989.
L’incessante valse des MEN se poursuit :
Depuis 3 ans, se sont succédé pas moins de 5 MEN – Blanquer, Ndiaye, Attal, Oudéa Castéra, Belloubet (en attendant le ou la prochain(e) dans quelques jours ?). Adeptes de mesures vestimentaires et du retour à une école plus autoritaire pour les uns, favorable à la discrimination positive pour un autre ou transparents et incolores pour les derniers, on ne peut pas dire que ce soit la continuité politique qui ait régné rue de Grenelle… On a longtemps vitupéré la IVe République pour sa trop grande instabilité ministérielle mais la Ve du second mandat macronien ne fait pas mieux. Et, comme les MEN ne sont pas destinés à rester, ces derniers en sont réduits à quelques annonces et mesures symboliques pour gagner 2 à 3 pts dans les sondages en attendant un nouveau strapontin.
On navigue à vue :
Pour A&D région AURA, les politiques ministérielles ne se mesurent que dans la durée (au moins un quinquennat pour voir les résultats s’infléchir dans un sens ou dans un autre). Fixer un cap et s’y tenir, sans donner des coups de barre à tribord et bâbord, est essentiel à toute bonne politique. Or, avec des capitaines en CDD, n’ayant pas la même destination finale, le paquebot EN semblent naviguer à vue.
Hommage à « ceux sur le pont » :
Si aujourd’hui encore, le navire de l’EN ne coule pas, ce n’est évidemment pas grâce à l’aide « si précieuse » (sic) des communicants de Grenelle mais par le travail quotidien de l’ensemble des enseignants mais AUSSI (on l’oublie trop souvent !) des administratifs (des rectorats et des établissements scolaires) autant que des Atoss comme des agents d’entretien. Des personnels de vie scolaire, des AESH… Hommage aussi à tous ces Perdirs qui devront encore mettre en application les directives ministérielles, parfois ubuesques, de la veille pour le lendemain ; à ces gestionnaires comptables devant au pied levé maîtriser un nouveau logiciel ; à ces administratifs (du rectorat et des établissements scolaires) qui devront une nouvelle fois compenser le non remplacement d’un(e) de leurs collègues cette année. Hommage aussi à tous ceux qui sur le pont ou dans les cales, graissent les rouages, nettoient les cabines… Pendant que la valse des ministres continue, le paquebot EN poursuit son chemin et, malgré les avanies, évite encore les icebergs !
À « Action et Démocratie CFE-CGC » région AURA, nous sommes conscients du travail indispensable de tous ces travailleurs qui ont déjà repris le chemin de leur établissement et qui essaient de donner, aux élèves comme aux enseignants, les meilleures conditions de travail possibles dès la rentrée.
À une heure où bien des syndicats s’engagent en politique (ce qui demeure leur droit mais ne constitue pas notre vision du syndicalisme) il nous paraît urgent, plus que jamais, de consacrer nos efforts à la défense des intérêts de ces personnels de l’EN et à remettre en place une École qui instruise et élève tous nos jeunes en cette période troublée et si incertaine.
Indépendance politique, principe auquel nous tenons à A&D région AURA, quand un adhérent se syndique, on ne lui demande pas s’il est affilié à un parti, même pas pour qui il/elle vote. Quand on défend un collègue, ce qui nous intéresse c’est de l’aider, le soutenir quel que soit son statut, ses origines ou ses orientations sexuelles… comme politiques. Conformément à nos statuts, fidèles à notre histoire et aux valeurs de notre confédération, la CFE-CGC, nous ne nous engagerons pas dans l’arène politique. Ni hier, ni demain (pour mémoire lire cet article récent).
À tous donc, enseignants mais aussi personnels administratifs, de vie scolaire, AESH, Atoss, agents de services et d’entretien… nous vous souhaitons une excellente rentrée scolaire malgré les incertitudes, nombreuses, qui planent !
Le bureau académique « Action et Démocratie CFE-CGC » Lyon/Clermont.
REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !
N’hésitez pas à adhérer dès maintenant ! (accès à nos services : renseignements et aide personnalisée, revues et lettres d’info…, remise de 10 % jusqu’à fin septembre !). En cas de difficultés financières nous contacter directement pour envisager une réduction spécifique en fonction de la situation.
Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.
https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/
En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.
9 rue de la Charente 68270 WITTENHEIM 09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52
Mail : adnational@actionetdemocratie.net
CONTACTS
Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/
Un mail à : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36.
Présidents académiques :
Lyon / Clermont : Cédric BIEL / cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter).
Grenoble : Cédric GILDAS / cgildas.actionetdemocratie@gmail.com
Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon
Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com