En région AURA, LES DEUX ÉCOLES ?
Le libre choix Public/Privé OUI mais pas au détriment de l’École publique !
12/09/2024
« Je veux que mes enfants s’instruisent à bonne école / Public ou privé, qu’importe selon moi / Après ils s’en iront adorer leurs idoles / Et vivre leur destin où bon leur semblera / Cette sacrée République qui dit oui, qui dit non / Fille aînée de l’Église et de la Convention / Elle serait bien heureuse que ses maîtres la laissent / Libre de faire l’amour et d’aller à la messe « .
D’après Michel SARDOU, « Les deux écoles », album « Io Domenico », 1984.
La guerre scolaire serait-elle potentiellement de retour en région AURA ? Allons-nous rejouer la confrontation des « Deux écoles » comme le chantait Michel Sardou dans les années 1980 ? Face aux enjeux actuels (manque de professeurs, laïcité remise en cause dans certains établissements, classes surchargées, baisse du niveau généralisée, mise en place de réformes inadaptées et dangereuses…) allons-nous rejouer ce refrain dépassé et hors de propos ? N’avons-nous pas mieux à faire ? Et pourquoi remettre une pièce dans le bastringue de la division en privilégiant l’un par rapport à l’autre ?
Malheureusement dans nos académies de la région AURA la politique de l’exécutif régional pourrait remettre ce débat au goût du jour tant l’équilibre des dotations public/privé pose question depuis quelques années au niveau des lycées.
Les établissements publics de nos académies, parents pauvres de l’EN ?
En 2016, dans une édition du Dauphiné libéré, deux établissements de l’Isère avaient été classés parmi les établissements les plus vétustes et horribles esthétiquement de France. Et effectivement, à la vue des bunkers dignes de l’architecture de l’ex-RDA des années 50-60, on ne pouvait que valider ce classement… On pourrait d’ailleurs dresser le même constat pour certains établissements des académies lyonnaise et clermontoise… Pourtant, malgré ce palmarès accablant, la région AURA n’a pas spécifiquement dévolu son financement aux bâtiments publics… Bien au contraire, comme nous l’apprend Médiapart il y a quelques jours, ce sont plutôt les établissements privés qui ont été choyés dans notre région.
Disponible sur son site, cet article nous révèle qu’entre 2016 et 2023, ce n’est pas moins d’1,2 milliard de fonds publics qui ont été distribués en France aux établissements privés (soit 1/3 de rallonge supplémentaire par rapport à la dotation prévue) et que la région AURA n’est pas à la traîne puisqu’avec pas moins de 260 millions d’euros, elle remporte la palme d’or des dotations en ce domaine ! Une nouvelle qui ravira tous les enseignants de nos académies, dont les ordinateurs des salles informatiques ne fonctionnent pas ou dont les rideaux des salles de cours ne ferment plus…
Laurent Wauquiez justifie sa politique par ces mots : « Les familles doivent avoir une liberté de choix. Moi j’aide de la même manière un établissement du public qu’un établissement du privé ». Effectivement, la générosité de notre ex-président de région n’a pas de limite, la dotation aux établissements privés ayant même doublé en 8 ans ! En 2020, les bonus distribués aux lycées privés dans la région AURA ont été quasiment équivalents à leurs frais de fonctionnement (51 contre 57 millions d’€). Presque 100 % de dotation supplémentaire, bien loin des 10 % maximum prévus par la loi Falloux… mais comme cette règle ne concerne que les LGT, elle peut être facilement contournée !
Laurent Wauquiez a beau évoquer sa volonté de permettre la mixité sociale dans les établissements privés, sa dotation outrepasse largement ce louable objectif. Ce surplus permet surtout d’assurer la prise en charge des travaux sur le bâti et le financement de nouveaux équipements pédagogiques.
Action & Démocratie région AURA, syndicat apolitique mais attentif à la défense de l’École publique, regrette que ces choix politiques tendent à renforcer la ségrégation scolaire. En dotant toujours plus les établissements privés de nos académies, ils renforcent leur attractivité au détriment du public. Notre apolitisme revendiqué ne nous interdit pas d’aborder franchement ces questions tant elles influent sur les conditions de travail des personnels de l’enseignement public et sur les chances de réussite des élèves. Et ce quelque soit la couleur politique de l’exécutif régional ! Quand nous estimons que des mesures sont mauvaises et injustes nous n’hésitons pas à le dire, que les mauvais coups viennent de la droite, de la gauche, du centre etc….
Si le choix des familles de faire suivre un enseignement religieux peut se comprendre, il est anormal que le choix du privé soit motivé par les meilleures conditions matérielles de travail qu’on y trouve. Le clivage privé / public ne doit pas renforcer le séparatisme social (déjà existant), les élèves du public méritent, tout autant que leurs homologues du privé, de bonnes conditions de travail, ils méritent tout autant de progresser et de s’épanouir dans leur scolarité !
Le bureau inter-académique AD région AURA (Lyon, Clermont et Grenoble).
REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !
N’hésitez pas à adhérer dès maintenant ! (accès à nos services : renseignements et aide personnalisée, revues et lettres d’info…, remise de 10 % jusqu’à fin septembre !). En cas de difficultés financières nous contacter directement pour envisager une réduction spécifique en fonction de la situation.
Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.
https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/
En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.
9 rue de la Charente 68270 WITTENHEIM 09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52
Mail : adnational@actionetdemocratie.net
CONTACTS
Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/
Un mail à : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36.
Présidents académiques :
Lyon / Clermont : Cédric BIEL / cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter).
Grenoble : Cédric GILDAS / cgildas.actionetdemocratie@gmail.com
Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon
Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com