RÉFORME, SARDINES et « COLLÈGES MORTS » la lettre info AD Lyon du 21 05 2024

RÉFORME, SARDINES et « COLLÈGES MORTS »…

Un communiqué « Action et Démocratie CFE-CGC » sur les actions « Collèges morts »

21/05/2024

 

 

« Pour faire une action facile, facile / Faut d’abord une réforme pas fine, pas fine / Une idée chopée pour faire genre dans les gazettes / Une belle usine à gaz qui te prend bien la tête / Et puis après, on se rassemble, à cinq, ou six, ou sept / Et on se colle tous ensemble, en chantant à tue-tête / Ha! Qu’est-ce qu’on est mal barrés avec cette arnaque / Chantent les collègues, chantent les collègues / Ha! Qu’est-ce qu’on est mal barrés avec cette arnaque / Chantent collègues et parents devant des chefs automates.

 Bien sûr, que c’est vraiment facile, facile / C’est même complètement débile, débile / Et puis c’est pas « légal » on l’a lu dans la presse / On est là pour la boucler, et bien baisser la tête / Pourtant personne n’y croit à cette réforme en bois / Mais en bon « fonctionnaire » on doit foncer tout droit ! / Ha! Qu’est-ce qu’on est mal barrés avec cette arnaque / Chantent les collègues, chantent les collègues / Ha! Qu’est-ce qu’on est mal barrés avec cette arnaque / Chantent collègues et parents devant des chefs automates ».

D’après Patrick SÉBASTIEN, Les Sardines, album « Pochette surprise », 2006.

 

 

« Collèges morts » : C’est quoi ?

 

C’est une nouvelle méthode d’action qui se répand actuellement dans de nombreux établissements de manière instinctive afin de s’opposer à la réforme dite du « Choc des savoirs ». Elle permet d’éviter de recourir à la grève et donc d’appauvrir encore un peu plus les professeurs. Elle repose sur un dialogue préalable, dans le respect de la loi, entre les enseignants (en l’occurrence leurs représentants syndicaux) et les parents d’élèves. Elle permet d’attirer l’attention sur les conséquences désastreuses de ces mesures pour les enseignants, les élèves et leurs familles en alertant la presse (notamment locale), les élus locaux, et en mobilisant les réseaux sociaux.

 

Les enseignants (via leurs représentants, notamment syndicaux) alertent les familles des dangers liés à cette réforme. Les familles, souvent via les associations de parents, peuvent alors, si elles le souhaitent, manifester leur solidarité et exprimer leur refus d’une telle mesure en n’envoyant pas, le jour donné, leurs enfants au collège. Cette décision leur est propre et n’est pas du ressort, évidemment, des professeurs. Ils peuvent également décider d’organiser une action à proximité de l’établissement (banderoles, distribution de tracts…) afin d’exprimer leur colère et répondre aux questions de la presse le jour dit.

 

Les enseignants continuent d’assurer leur service hebdomadaire en adaptant leurs cours en fonction de l’effectif présent et des objectifs pédagogiques qu’ils auront fixé dans le respect du programme. Ils ne peuvent donc être considérés comme grévistes ni coupable d’une quelconque faute au regard de leurs obligations de services.

 

 

Que disent les rectorats ?

 

On le sait, et ils sont finalement pour cela dans leur rôle, les recteurs se montrent assez zélés pour assurer le service après-vente de la réforme. Dans notre académie le recteur s’est exprimé dans la presse cette semaine sur le sujet vantant une réforme « souple et juste » et visant à atteindre « l’égalité des chances »… Plus inquiétant selon nous de nombreux rectorats se sont émus récemment de ces nouveaux modes d’action et ont écrit des courriers assez injonctifs voire menaçants pour répondre aux interrogations des chefs d’établissements (souvent désarçonnés par ces actions). Il y est rappelé des éléments de bon sens (pas d’utilisation de Pronote, du carnet de liaison pour informer et/ou convaincre les parents de telles actions, pas de distribution de tracts dans l’établissement…) mais aussi asséné des interprétations discutables au sujet de la liberté d’expression des enseignants et de leurs obligations de service. Des comportements d’enseignants sont pointés comme potentiellement répréhensibles et passibles de sanctions disciplinaires. La possibilité de retenue pour fait de grève est écartée mais, trait assez perfide et très discutable au plan juridique, est souvent évoqué également la possibilité de sanctions financières (retenue pour absence de service fait). Un exemple de réaction rectorale décrite ici.

 

Sur un thème proche, le recteur de l’académie, s’exprimant, pour partie, à la 3e personne tel Jules César (ou Alain Delon) dans « La Guerre des Gaules  » (ce qui peut s’expliquer par une manière novatrice de gérer le stress si l’on en croit les neurosciences nous précise France Inter) indique dans sa dernière conférence de presse : « Je ne m’imagine pas qu’en République, les messages des organisations syndicales puissent prévaloir sur la parole du ministre de l’Education Nationale. Et le recteur sera là pour s’en assurer ».. Diantre !

 

Nous tenons sur ce point, dès aujourd’hui, à rassurer la hiérarchie, « Action et Démocratie CFE-CGC » syndicat responsable, n’entend pas mener les collègues sur le chemin de l’illégalité mais sera bien présent à leurs côtés dans une quête, comment dire ? , « d’innovation pédagogique » pour mieux se faire entendre.

 

Qu’en pense « Action et Démocratie CFE-CGC » ?

 

Notre syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC » soutient l’ensemble des mouvements des collègues opposés à la réforme dite du « Choc des savoirs » : boycott des visios des inspecteurs (souvent hors temps de service !) pour « vendre » ces mesures, courriers de protestation, mise en place de collectifs locaux inter-établissements, actions « Collèges morts ». Nos raisons sont pour partie identiques aux autres syndicats mais aussi parfois différentes (voir nos publications récentes). Néanmoins, comme syndicat responsable et soucieux des dispositions réglementaires, il n’est pas concevable de mener les collègues vers des actions irréfléchies, mal préparées et qui peuvent potentiellement les mettre en faute et les exposer à des sanctions. Il est donc fondamental de bien respecter le cadre légal, notamment sur la manière de communiquer avec les parents (pas de tracts dans l’établissement, privilégier les représentants notamment syndicaux pour les communications aux parents qu’il faut informer factuellement sans chercher à influencer, idem pour la presse etc…) , et de garder à l’esprit de bien conserver un caractère pédagogique aux heures de cours durant ces journées (pas de diffusion de films sans rapport avec le programme, pas de « sit-in » dans la cour etc…).

 

 

Implantés dans plusieurs collectifs locaux au soutien des collègues mobilisés nous restons bien entendu disponibles pour des conseils ou un accompagnement.  Nous sommes également preneurs de chacune de vos remontées de terrain (constats, suggestions…) afin de publier vos témoignages (anonymement ou pas selon votre volonté) et surtout d’envisager des actions concrètes face à une catastrophe annoncée à l’adresse mail ci-dessous :

 

 

actionetdemocratieaura@gmail.com

 

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En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.

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Un mail à : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36.

 

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