HSE et IMP qui s’évaporent, j’adoooore !
Encore une communication et des pratiques qui interrogent…
03/05/2024
« J’adore regarder décider les gens / Ah, j’y retourne souvent, au bar du Ministère, regarder décider les gens /J’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore / J’adore regarder décider les gens / Et de temps en temps, ils coupent le pognon, oh, et puis remettent le pognon / Ils coupent le pognon, oh, et puis remettent le pognon / Et ils recoupent le pognon, et attention…. ils remettent le pognon / J’adore, profs et perdirs continuent de bosser, et se demandent qui a coupé / Et ils commencent à s’énerver, et là au MEN ils se sentent en danger / Alors ils appellent les journaux, « Vous n’avez pas compris, ce n’était qu’un vieux brouillon….. on remet tout le pognon comme la première fois / J’adore ».
D’après Philippe Katerine, « Louxor j’adore », album « Robots après tout », 2005.
En naviguant sur le web nous sommes tombés sur cette caricature hilarante parodiant le célèbre clip de Philippe Katerine « Louxor j’adore » en s’inspirant de la valse tragi-comique du Ministère à propos du retrait pur et simple de tous les volants d’HSE et IMP, pour répondre à la commande ministérielle de participer à « l’effort d’économie national ».
Vous avez du en entendre parler tant cela a provoqué de l’émoi dans les établissements. Une décision tombée extrêmement brutalement, du soir pour le lendemain, et sans aucune concertation. Cela a placé les chefs d’établissement, et par voie de conséquence ensuite bien des personnels dans une situation intenable.
Certains chefs d’établissements ont fait le choix de la transparence en communiquant très vite l’information à leurs équipes, d’autres ont pris le parti d’attendre en feignant parfois l’ignorance face aux interrogations des personnels… Il faut dire que la nouvelle a fait l’effet d’une bombe et s’est répandu très vite parmi les collègues et a ensuite l’objet de reprises détaillées dans la presse nationale.
Arrêt de “devoirs faits” au collège hors pacte, arrêt des remplacements de courte durée hors Pacte, disparition expresse des dispositifs de soutien ou clubs , problèmes pour payer certaines surveillances d’examens, arrêt de projets pédagogiques déjà préparés en amont voire commencés…
Et puis, suite au tollé provoqué, rétropédalage en règle avec cette communication :
« Au regard des enjeux et conformément à la priorité donnée à l’Éducation nationale par le Gouvernement, le Premier ministre et la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont souhaité que les écoles, collèges et lycées continuent à disposer des moyens de mener à bien leurs missions, au bénéfice de l’ensemble de nos élèves.
En conséquence, les dotations de crédits destinées au financement des heures supplémentaires et des indemnités pour mission particulière (HS/IMP) pour l’année 2024 sont rétablies à leur niveau initial et les crédits qui avaient été annulés doivent être considérés comme de nouveau disponibles. Les services académiques (DOS) vont donc rétablir sous ASIE vos dotations et vous les remettre à disposition dès que possible ».
Bref retour à la case départ… Tout ça pour ça… Quelle image donnée à la Nation de notre institution ! Quel cafouillage (pour ne pas dire plus) !
Retenons le positif : le retour à la possibilité de financement des actions engagées par les collègues. Et la possibilité d’imposer au gouvernement de renoncer à certaines de ses mesures funestes. Car il y en a. On citera notamment pour l’exemple la détestable réforme à venir des « groupes de niveau » en collège qu’Action et Démocratie dénonce depuis le début (pour des raisons bien spécifiques que nous détaillons ici).
Nous trouvons tout à fait inadmissible ce manque de ligne claire dans la politique éducative. On ne conduit pas un paquebot comme l’EN comme un radeau perdu changeant tous les quatre matins de direction. L’ensemble des personnels (enseignants, vie scolaire, administratifs, perdirs…) méritent mieux que d’être balloté au gré des vents, des idées du moment pour satisfaire tel ou tel part de l’électorat (permettant au MEN en chef, E. Macron, de gagner 0,5 pt d’opinion favorable dans les sondages !). Cela crée inutilement un surcroît de stress et d’insécurité chez tous les « marins » qui sont sur le pont, tous ces « rameurs » qui font au quotidien que ce « bateau ivre » à la Rimbaud ne chavire pas !
L’Éducation nationale est-elle pilotée actuellement ? Qui décide ? Sur quels critères ? Est-ce vraiment l’intérêt des élèves et des personnels qui prime ? L’Éducation nationale est-elle réellement une priorité pour ce gouvernement ?
« Action et Démocratie CFE-CGC » s’interroge. Nous avons besoin d’un cap clair, de transparence… Et surtout que le ministère apporte enfin un peu plus de respect et de considération à l’ensemble de ses personnels.
Serait-ce vraiment trop demandé ?
Le bureau académique AD Lyon.
actionetdemocratieaura@gmail.com
REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !
Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.
https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/
En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.
9 rue de la Charente 68270 WITTENHEIM 09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52
Mail : adnational@actionetdemocratie.net
CONTACTS
Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/
Un mail à : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36.
Présidents académiques :
Lyon / Clermont : Cédric BIEL / cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter).
Grenoble : Cédric GILDAS / cgildas.actionetdemocratie@gmail.com
Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon
Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com