« GILET PARE-BALLES : le nouveau cadeau (utile) de Noël dans l’Éducation nationale ? »

« GILET PARE-BALLES : le nouveau cadeau (utile) de Noël dans l’Éducation nationale ? »

A quand le gilet pare-balles de fonction ?
19 décembre 2023

 

« Antisocial, tu perds ton sang-froid /Repense à toutes ces années de service / Antisocial, bientôt les années de sévices /Enfin le temps perdu qu’on ne rattrape plus / Qu’on ne rattrape plus / Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale / Tu masques ton visage en lisant ton journal / Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro / Les gens ne te touchent pas, faut faire le premier pas / Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle / Impossible d’avancer sans ton gilet pare-balles. ».

Trust, « Antisocial », album « Répression », 1980.

 

  Action & Démocratie CFE-CGC région AURA exprime sa vive préoccupation et condamne fermement les violences subies par la Principale, la Principale adjointe et un agent d’entretien pris à partie par deux jeunes, le 5 décembre dernier au collège Jules Flandrin de Corenc (Isère). De tels actes sont en tout point inacceptables et contreviennent aux valeurs fondamentales de respect, de tolérance et de sécurité qui devraient prévaloir au sein de notre système éducatif.

 

Nous tenons à réitérer notre entier soutien aux victimes de ces agressions (qui heureusement n’ont subi que des « blessures [physiques] légères »), ainsi qu’à l’ensemble de leurs collègues, forcément « choqués » après de tels événements.

 

Ne faisant que leur travail en signalant au parquet des actes de violence « dont se disait victime » une collégienne de l’établissement, une nouvelle fois, des membres de la communauté éducative se sont retrouvés au cœur d’actes inadmissibles. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour « violences volontaires en réunion » et l’a confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Meylan.

 

À une époque où l’Éducation Nationale est confrontée à divers défis, il est essentiel de soutenir nos enseignants et de veiller à ce qu’ils puissent exercer leur mission dans des conditions de sécurité et de respect. La défense de l’éducation et de ses acteurs est l’affaire de tous, et nous devons unir nos efforts pour préserver les valeurs qui font de l’école un lieu d’épanouissement, de partage des savoirs et de vivre-ensemble.

 

Nous exhortons en conséquence les autorités judiciaires à prendre promptement les mesures adéquates pour assurer la sécurité de l’ensemble de la communauté éducative du collège Jules Flandrin. Il est impératif de rétablir un climat propice à l’apprentissage au sein de l’établissement, c’est même un droit pour tout agent public puisque, comme l’affirme l’article L. 134-5 du Code Général de la Fonction Publique :

« La collectivité publique est tenue de protéger l’agent public contre les atteintes volontaires à l’intégrité de sa personne, les violences, les agissements constitutifs de harcèlement, les menaces, les injures, les diffamations ou les outrages dont il pourrait être victime sans qu’une faute personnelle puisse lui être imputée. Elle est tenue de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté ».

 

Le bureau inter-académique « Action et Démocratie CFE-CGC » région AURA.

 

Pour aller plus loin :

Arras, 13 octobre 2023 – A qui le tour ?

A&D se joindra à la plainte de la famille de Samuel Paty

 

REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !

 

N’hésitez pas à adhérer dès maintenant en passant au prélèvement automatique pour 2023/2024 (et bénéficier d’une remise de 30 % jusqu’à la fin de l’année 2023 en indiquant sur votre bulletin d’adhésion « Remise spéciale Noël ») ou faire un chèque correspondant à votre situation.

N’hésitez pas non-plus à faire adhérer de nouveaux collègues pour 2023/2024 ! (possibilité éventuelle de remise « spéciale nouvel adhérent » à voir directement avec le président académique si vous sentez des collègues prêts à sauter le pas, nous contacter alors directement par mail selon votre académie aux adresses mail en fin de message).

 

Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.

https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/

 

En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.

9 rue de la Charente   68270 WITTENHEIM    09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52

Mail : adnational@actionetdemocratie.net

 

CONTACTS

Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à actionetdemocratie-lyon@laposte.net ou un appel au 06 25 72 46 36.

Pour AD Grenoble : adgrenoble@yahoo.com ou directement au président académique Cédric GILDAS à orestead-grenoble@laposte.net ou un appel au 06 68 85 90 98.

Pour AD Clermont : actionetdemocratie-clermont@laposte.net ou un appel au 06 25 72 46 36.

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com

 

 

Please follow and like us: