C’EST PAS SÉRIEUX ! : 5 mois à l’Éducation nationale…

Le (très) court passage de Gabriel Attal…

Un symptôme de la déconsidération qui frappe l’Éducation Nationale…

10/01/2024

 

 

« C’est pas sérieux / Gaby Oh Gaby / De nous quitter comme ça / Dans la rue n’importe où / C’est pas sérieux / Mais c’est quoi mon Manu / De nous changer encore / On va devenir fous / Quelle sera la nouvelle figurine ? / Nous si fragiles / Tu dis que tu nous aimes / Comment te croire  / Sans tricher sans tricher / Ces mots racoleurs / Que tu alignes sans pudeur / C’est pas sérieux ».

D’après Dick RIVERS et les Chats Sauvages, « C’est pas sérieux », album « Est-ce que tu le sais ? », 1961.

 

   Cinq mois et même pas trois semaines ! C’est la durée éphémère pendant laquelle Gabriel Attal aura occupé la fonction de ministre de l’Éducation nationale. Une présence écourtée par une promotion qui, certes, ne se refuse pas, mais qui interroge sur la volonté politique de reconstruire une École digne de ce nom dans notre pays.

 

La percée médiatique du ministre, conséquence d’annonces inhabituelles ayant trouvé un écho très positif auprès de l’opinion publique et d’une part non négligeable des personnels, pouvait laisser penser que l’Éducation nationale était enfin dirigée par un personnage à la hauteur de la tâche titanesque à accomplir.

 

Il n’en sera rien. On pourra se dire que tout cela a juste servi les ambitions politiques d’un ministre de passage, au destin autrement planifié. Nous l’avions anticipé mais, pragmatiques, nous formions l’espoir que le discours, nouveau, de vérité sur l’état de destruction avancée de notre École pouvait se concrétiser par des mesures, certes imparfaites et incomplètes, mais bénéfiques et salutaires. Que restera-t-il des annonces de notre ancien ministre ? … parmi lesquelles il fallait néanmoins séparer le bon grain de l’ivraie… il y a fort à parier qu’elles resteront lettres mortes. D’autant que la plupart d’entre elles n’ont pas dépassé le stade des mots…

 

Et nous, dans tout ça, les personnels de l’Éducation nationale ? Comme à chaque changement de ministre, nous avons l’espoir que la personne qui sera nommée à notre tête saura écouter et prendre en considération nos revendications, notamment salariales, et s’engagera sans arrière-pensée dans un véritable dialogue social.

 

Mais tout de même, trois ministres en à peine vingt mois, cela doit nécessairement nous interroger. Que sont ces figures successives ? Sommes-nous dirigés par de simples pantins ou par des têtes pensantes ? Sommes-nous seulement pris au sérieux, nous qui avons la tâche de former la jeunesse qui est le bien le plus précieux du pays ?

 

Le départ de Gabriel Attal soulève donc des questions légitimes quant à l’importance véritablement accordée au ministère de l’Éducation nationale. Le fait de déplacer un ministre qui semblait vouloir mettre en œuvre des mesures de rupture avec les politiques habituelles envoie au monde de l’éducation un signal qui n’est pas neutre.

 

Pouvons-nous accepter de sacrifier l’éducation nationale à ce jeu politique des chaises musicales ? Certainement non. La continuité des politiques éducatives est-elle seulement pensée ? Certainement, elle l’est. Elle est même si planifiée qu’elle peut se passer d’une personnalité stable au ministère de l’Éducation nationale.

 

Tout cela est assez désespérant… Néanmoins nous ne nous résignons pas et nous serons, comme d’habitude, vigilants aux nouvelles nominations, annonces et futures mesures qui ne me manqueront pas de se succéder dans les prochains jours. Plus que jamais un syndicalisme neuf débarrassé des idéologies, des jeux de rôle et autres postures est nécessaire dans l’Éducation nationale ! Nous reviendrons sur ce point, essentiel, dans une prochaine lettre d’information.

 

En cette nouvelle année 2024, Action et Démocratie CFE-CGC région AURA souhaite une année sereine, joyeuse et riche en évènements profitables, à l’ensemble de la communauté éducative.

Que cette année soit synonyme de réussite et d’accomplissement pour vous qui œuvrez avec dévouement pour la qualité de notre système éducatif. Qu’elle soit riche en réalisations pour nos élèves.

Nous espérons que les défis que nous relèverons ensemble en 2024 renforceront encore davantage la cohésion au sein de nos établissements.

En cette nouvelle année, nous formulons le vœu que les personnels de l’Éducation Nationale ne soient plus l’objet de menaces ou d’agressions, et que chacun puisse travailler dans un environnement sûr et propice à l’épanouissement personnel et professionnel.

 

REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !

 

N’hésitez pas à adhérer dès maintenant (et bénéficier d’une remise de 30 % jusqu’à la fin janvier 2023 en indiquant sur votre bulletin d’adhésion « Remise spéciale Nouvel An ») ou faire un chèque correspondant à votre situation.

 

N’hésitez pas non-plus à faire adhérer de nouveaux collègues ! (possibilité éventuelle de remise « spéciale nouvel adhérent » à voir directement avec le président académique si vous sentez des collègues prêts à sauter le pas, nous contacter alors directement par mail selon votre académie aux adresses mail en fin de message).

 

Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.

https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/

 

En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.

9 rue de la Charente   68270 WITTENHEIM    09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52

Mail : adnational@actionetdemocratie.net

 

 

CONTACTS

Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à actionetdemocratie-lyon@laposte.net ou un appel au 06 25 72 46 36.

Pour AD Grenoble : adgrenoble@yahoo.com ou directement au président académique Cédric GILDAS à orestead-grenoble@laposte.net ou un appel au 06 68 85 90 98.

Pour AD Clermont : actionetdemocratie-clermont@laposte.net ou un appel au 06 25 72 46 36.

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com

 

 

 

 

Please follow and like us: