Du rififi dans l’académie d’Orléans-Tours !

Coïncidence ? Le recteur d’Orléans-Tours débarqué en décembre !

  Nommé en juillet 2022 recteur de la région académique Centre Val de Loire, Alain Ayong Le Kama est limogé.

Il avait été nommé recteur de Guyane par F. Hollande en janvier 2017. Il sera resté moins de 6 mois recteur d’Orléans Tours, ce qui est rarissime.

Le 30 novembre j’ai accompagné un collègue PERDIR au ministère pour faire reconnaitre que ses droits élémentaires ont été bafoués notamment en métropole puis en Guyane. Nous avons évoqué sans détours les agissements de ce Recteur et son management excessif. Le recteur est révoqué en un mois et notre collègue se voit proposer une promotion de proviseur à Wallis et Futuna.

Justice est faite ?

« Il était venu pour demander «réparation». On pourrait croire qu’il s’agit de mettre fin à une atteinte au droit et de restaurer un équilibre qui serait le simple retour à un statu quo !
C’est oublier que si l’on demande réparation, c’est qu’il y a blessure. Parce que l’homme n’est pas une balance Roberval, la remise à niveau des deux plateaux ne suffit pas. Elle ne constitue qu’une remise à l’identique, une façon de mettre fin à une atteinte juridique.
La justice est un mot qui se demande toujours s’il doit prendre ou non une majuscule. L’injustice n’a pas ce genre de préoccupation: c’est une atteinte subie par l’individu au plus intime de lui-même. L’injustice ne connaît pas de demi-mesure. Ce qui est injuste est toujours profondément injuste. Il ne s’agit pas d’honneur, mais de survie.
L’honneur, ça se lave, ça ne se repasse pas. C’est une réparation immédiate. Après, on n’y pense plus, sauf à devenir un ruminant. La survie, elle, est un combat de longue haleine: il s’agit de restaurer un équilibre physiologique détruit.

Combien de collègues ont souffert d’injustices qui laisseront des marques indélébiles provoquées par des minables ou des malfaisants qui doivent être punis ?

De nouvelles mises au point s’imposeront en 2023.

Notre syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC » continuera d’avancer !

Walter Ceccaroni, président national.

Please follow and like us: