JOURNÉE DE MOBILISATION DU 02 OCTOBRE ! Tous mobilisés avec la CFE-CGC !

JEUDI 02 OCTOBRE 2025

Personnels de l’Éducation nationale des académies de Lyon/Clermont

 

  A l’appel de la confédération CFE-CGC et de la fédération CFE-CGC Services Publics, la section « Action et Démocratie CFE-CGC Lyon/Clermont » appelle à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 02/10. Cette décision n’est pas anodine, tant notre section syndicale n’appelle pas systématiquement à ce genre d’action. Nous savons aussi combien les personnels sont minés par l’inflation et le gel continu de nos traitements. Ce n’est pas non plus l’ADN de la CFE-CGC d’appeler à la mobilisation de manière compulsive, chacun le sait.

En conséquence, nous appelons, comme la très grande majorité des organisations syndicales, à se rassembler pour peser. Manifestons partout dans nos académies en rejoignant les cortèges CFE-CGC (voir plus bas). Le 02/10 doit être, comme le rappelle avec force l’intersyndicale l’occasion de se mobiliser fortement.

Le projet de budget annoncé par le gouvernement Bayrou, menaçait directement nos droits et nos acquis sociaux. La chute de ce gouvernement et la nomination de M. Lecornu comme premier ministre ne nous semble en rien de bon augure tant les hommes et les pratiques ne changent décidément pas !

L’entrevue entre le nouveau chef du gouvernement et les représentants de l’intersyndicale (dont François Hommeril pour la CFE-CGC) de mercredi passé n’a apporté aucune garantie… Il nous apparaît donc nécessaire de montrer, à nouveau, notre détermination. Chacun de nos adhérents/sympathisants, agira néanmoins selon ses possibilités et son appréciation personnelle. Pas d’oukases ou d’ordres venus d’en haut chez nous. Pour ma part, si les virus automnaux veulent bien me laisser un peu tranquille, je serais dans le cortège CFE-CGC à Lyon ou à Bourg-en-Bresse ce jeudi !

 

Cédric BIEL, professeur d’Histoire-Géographie-EMC en collège, président académique du syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC Lyon/Clermont ».

 cbiel.actionetdemocratie@gmail.com 

 

Pourquoi nous mobiliser ?

Pour défendre nos services publics avec les revendications suivantes :

  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques.
  • des mesures de créations d’emplois publics pour lutter contre la précarité, améliorer les conditions de travail et de réalisation des missions de service public, pour répondre aux besoins et renforcer la solidarité partout sur le territoire.
  • des mesures salariales générales et la revalorisation des grilles indiciaires.
  • des mesures instaurant enfin l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • l’abrogation de la baisse de 10 % des rémunérations pendant les congés de maladie.
  • la garantie des droits des agents publics, au titre des politiques de protection et d’action sociales.
  • une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge de la retraite à 64 ans.
  • la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises.

 

Les agentes et agents publics de l’Éducation nationale portent au quotidien l’intérêt général, la solidarité et la continuité des services essentiels. Nous refusons que notre engagement soit méprisé et sacrifié.

 

Nos revendications

  • Une augmentation immédiate et pérenne de la valeur du point d’indice, pour redonner du pouvoir d’achat à toutes et tous / une augmentation du nombre de points d’indice pour les agents publics de notre ministère.
  • Des moyens humains et financiers à la hauteur des missions de service public ;
  • La stabilité des droits sociaux : congés, protection sociale, retraite, assurance chômage ;
  • Un véritable dialogue social, respectueux des agents et de leurs représentants ;
  • Une politique de reconnaissance et de valorisation des carrières.

 

Le 02 octobre : agissons ensemble !

  • En cessant le travail pour exprimer notre refus de ce budget injuste.
  • En participant aux manifestations et rassemblements organisés dans tout le pays
  • En montrant que les agentes et agents publics sont unis et déterminés à défendre un service public de qualité.

 

Le 02 octobre 2025, faisons entendre notre voix :

Pas de service public sans respect de celles et ceux qui le font vivre !

 

Journée de mobilisation du jeudi 02/10/2025

LOIRE

Roanne : départ du Centre des Impôts en direction de la CPAM à 10h30
Saint-Étienne : départ Bourse du travail (cours Victor Hugo) en direction de la Préfecture à 10h00

RHÔNE :

Lyon : départ Manufacture des Tabacs (et vers Montplaisir/Lumières pour la CFE-CGC) en direction de la Place Bellecour à 11h00

AIN :

Bourg en Bresse : rdv à 14h devant la préfecture

 

Le mot de la CFE-CGC région AURA :

Bonjour à tous

Vous avez certainement pris connaissance de l’appel intersyndical à la grève prévu jeudi prochain, auquel la CFE-CGC s’associe pleinement.

Les raisons de cette mobilisation sont nombreuses. Si le nouveau Premier ministre n’a encore rien dévoilé de ses orientations pour le budget 2026, son prédécesseur a laissé en héritage une série de mesures inquiétantes.

Si la piste de la suppression de deux jours fériés semble avoir été écartée, force est de constater que d’autres mesures demeurent préoccupantes, telles que l’augmentation de la contribution due en cas de rupture conventionnelle.

Plutôt que de multiplier les exemples, je préfère vous inviter à rejoindre massivement les cortèges organisés en Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont vous trouverez la liste ci-dessus.

Bien à vous,

 

Thierry RIOU, président Union régionale CGE-CGC.

 

 

CONTACTS

Une visite sur le site internet de la région académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36.

 

Présidents académiques :

Lyon / Clermont : Cédric BIEL / cbiel.actionetdemocratie@gmail.com 

Grenoble : Cédric GILDAS / cgildas.actionetdemocratie@gmail.com

 

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

 

 

MAIS C’EST QUI ACTION ET DÉMOCRATIE CFE-CGC région AURA ?

En voilà une bonne question ! Qu’attendre d’un syndicat en 2025 ? Et pourquoi s’engager ?

28/08/2025

Lors de nos congrès de Chambéry en février 2025 et de Lyon en avril 2025 nous avons constaté que bien peu des nombreuses personnes présentes connaissaient notre syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC » et ses sections en région AURA. Ils s’étaient inscrits à ces formations « Santé et souffrance au travail dans l’Éducation nationale » car cette thématique leur parlait. Mais sans savoir vraiment quel était le syndicat qui organisait ces événements.

 

 

En cette reprise de septembre 2025, soyez assurés, chers collègues, que les membres du bureau inter-académique A&D région AURA (académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand) seront encore à vos côtés avec conviction et énergie, pour ces valeurs qui nous ont amenées à nous engager au service des collègues et pour refaire de notre École publique et laïque, une fierté républicaine. Tout le monde est le bienvenu s’il partage ce constat, chacun est libre de ses opinions personnelles au niveau des adhérents et aucun ostracisme n’est de mise.

 

Nos cadres locaux, eux, s’astreignent néanmoins à ne s’occuper que de sujets relatifs à l’École et à la défense des grands principes républicains qui en constituent l’ADN, que ce soit dans leur expression syndicale comme personnelle le temps de leur fonction syndicale. De même pendant leurs fonctions ils s’engagent à ne pas être encartés politiquement ni à faire la promotion de formations politiques ou de quelques idéologies (réseaux sociaux, participation à des réunions politiques, candidature ou soutien à des candidats lors des élections…). L’action politique est nécessaire, et même parfois noble, dans notre pays mais quand on fait du syndicalisme un choix est à effectuer. 

 

C’est la condition de la crédibilité de nos cadres en région AURA et c’est ce que réclament les collègues du terrain. C’est aussi les valeurs portées par notre confédération CFE-CGC et notre fédération des Services Publics dans leurs textes fondateurs et leurs statuts. Les questions internationales, les épisodes de la vie politique française hors Éducation, les polémiques stériles et éloignées des maux de l’École… ne sont pas de notre compétence et en tant que président de la section académique j’en demeurerai le garant durant mon mandat. Comme le disait François Hommeril, président de la CFE-CGC, dans une récente interview : « Nous revendiquons une indépendance totale vis-à-vis de tous les partis politiques. En tant que Président de la CFE-CGC, j’ai à cœur de préserver le principe de neutralité du syndicat. Mon seul interlocuteur, c’est le gouvernement. C’est ce qui me rend libre dans mes propos. Je suis très vigilant à être, notamment en période préélectorale, extraordinairement indépendant des slogans, des promesses et des campagnes. C’est la position de la CFE-CGC sur cette question qui ne changera pas ».

 

Aussi j’ai à cœur aujourd’hui, pour ceux qui lisent encore ces lignes 🙂 en cette semaine de reprise dans nos académies de vous en dire plus sur nous, nos valeurs et nos combats. Ce pour quoi nous nous sommes engagés il y a quelques années et qui nous semblait répondre à un manque, à un vide dans le monde syndical. L’essentiel en cliquant sur l’image ci-dessus (version vidéo avec la pointe d’humour et de dérision caractéristique A&D région AURA, avis aux cinéphiles et autres adeptes des chansons à texte 😉) et de manière plus approfondie et argumentée dans le texte ci-dessous.

 

Pour A&D région AURA, le syndicalisme ne doit pas se résumer à une simple relation de service. Le mot « démocratie » de notre nom ne doit pas rester un vain mot. Pour pouvoir représenter les collègues, devenir potentiellement vos porte-parole légitimes, il nous a semblé important que nous puissions vous dire ce qui nous anime dans nos combats, en quelque sorte et pour faire simple NOTRE IDÉAL. Et que vous puissiez en retour, si vous le désirez, échanger avec nous sur ce que vous attendez (et n’attendez pas !) d’un syndicat aujourd’hui en 2025.

 

En cela le souvenir du Conseil national de la Résistance est essentiel comme le rappelait François Hommeril dans le même entretien évoqué plus haut : « Nous pouvons emmener avec nous l’immense majorité de la population qui intuitivement est persuadée de la nécessité du développement social et de la défense du programme du Conseil National de la Résistance. Il faut se battre pour défendre et préserver ce programme dans un objectif social bien sûr, mais aussi dans des objectifs de concorde, de développement économique et d’attachement à un projet collectif« .

 

NOTRE IDÉAL

C’est le souvenir du Conseil National de la Résistance : son esprit, sa pratique et ses actes qui nous guident à A&D région AURA (académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand).

Son esprit : Des personnes venues d’horizons les plus divers aussi bien politiquement que culturellement. Toutes unies malgré leurs différences vers un but commun.

Sa pratique : Des forces anciennes et des éléments nouveaux tous tendus vers la réalisation de l’objectif. Le respect du cadre, mais surtout la volonté de dire le réel, même si cela doit déplaire.

Ses actes : Un travail de fond pour préparer l’avenir. Un constat lucide, le courage de la vérité et le souci de la synthèse au service des citoyens (à notre échelle, des adhérents et des collègues).

 

Au sein d’A&D région AURA, on tente d’y ajouter l’écoute de tous les personnels de l’Éducation nationale, le refus de l’entrisme ou du compagnonnage politicien. Écouter les autres : leur prêter déjà une oreille attentive, puis agir pour les épauler. Chercher les moyens d’apaiser leurs souffrances : quand c’est nécessaire, les aider dans leurs démarches et les soutenir dans leurs éventuels démêlés avec l’administration et leur hiérarchie (locale, disciplinaire, etc.) pour trouver avec eux des solutions au plus près de leurs besoins. Organiser des formations syndicales avec des intervenants aux qualités et titres professionnels reconnus (et souvent extérieurs à l’Éducation nationale : avocats, médecins etc.)…

 

Une expression publique originale, sérieuse et argumentée sur le fond, mais qui ne s’interdit pas l’humour et parfois un zeste de provocation pour réveiller les consciences. Une expression qui n’est pas l’opinion d’un seul ou de quelques-uns ni la traduction d’idéologies politiques, économiques, voire identitaires. Une expression qui ne se veut pas moralisatrice, encore moins arrogante… mais mûrie par la réflexion collective et la prise en considération des remontées de la base dans un dialogue constant entre les cadres et les adhérents. Une expression qui se veut au service du plus grand nombre pour se faire le porte-voix de « Ceux du terrain » afin d’être un vecteur de la démocratie.

 

Comprenant des cadres syndicaux toujours en poste (car rien n’est plus instructif pour un cadre syndical que de rester en activité, la majeure partie de son service, pour ne pas se couper des réalités !), c’est le goût de l’action qui nous anime, le refus du confort et de l’immobilisme, voire du pantouflage.

 

REJOIGNEZ-NOUS !

 

🤣Pour les cinéphiles : La version originale (culte) de la bande-son de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DFrEp6Jb0d0

Rejoignez les sections académiques « Action et Démocratie CFE-CGC » de la région AURA (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand). Un syndicat différent d’après nos adhérents. Lire des témoignages ici :

https://actionetdemocratie-lyon.fr/cuitas-les-bananas-pas-si-sur-rejoignez-action-et-democratie/

 

Pour plus d’infos nous contacter à :

actionetdemocratieaura@gmail.com

Si vous voulez découvrir une nouvelle façon de vivre le syndicalisme, c’est maintenant, lancez-vous ! N’hésitez pas à adhérer dès maintenant ! (accès à nos services : renseignements et aide personnalisée, revues et lettres d’info…, remise de 10 % jusqu’à fin septembre 2025 !). En cas de difficultés financières nous contacter directement pour envisager une réduction spécifique en fonction de la situation.

 

Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.

https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/

 

En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.

9 rue de la Charente   68270 WITTENHEIM    09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52

Mail : adnational@actionetdemocratie.net

 

Please follow and like us: