Grève ou pas grève le 02/04, Choc des savoirs, combat de Mickaelle Paty, lettre info AD Lyon 02/04

 

OUI aux SAVOIRS, NON aux groupes de niveau !

Pour une école exigeante et pleine de sens, contre une usine à gaz mortifère en collège !

02/04/2024

 

 

Cette lettre d’information du 02 avril 2024 aborde, outre les dernières actualités autour des groupes de niveau en collège, nos réflexions sur le combat de Mickaëlle Paty tant au niveau local que national. Ainsi qu’un regard lucide sur l’intelligence artificielle dans l’E.N. et un billet éclairant sur les relations parents/professeurs de plus en plus dégradées. Après la lecture de notre édito, cliquez sur les liens en orange…

 

L’édito du président académique :

 

La désastreuse nouvelle nouvelle nouvelle… réforme du collège avec sa mesure phare des « groupes de niveau » en Français et en Mathématiques continue de susciter angoisse et colère auprès des collègues. Gabriel Attal et Nicole Belloubet persistent dans leur volonté d’imposer cette mesure plus que décriée. Les textes viennent en effet de paraître récemment au Journal Officiel puis d’être précisés dans une note de service du 18 mars.

 

Sa mise en oeuvre concrète apparaît déjà très compliquée. Comment en effet trouver suffisamment de personnels pour avoir un adulte devant chaque « groupe » ? Les titulaires en établissement ne suffiront pas (ils seront d’ailleurs épuisés voire broyés par cette machine infernale et qui semble devenir folle les semaines passant). Ce sera alors la chasse aux contractuels non formés et même aux professeurs retraités ! (non vous ne rêvez pas !). Sans parler du recours possible annoncé aux professeurs des écoles (PE) qui, comme chacun sait, ne sont pas déjà en poste et saturés de travail !

 

Cette mesure est rejetée par la très grande majorité des personnels concernés qui, à juste titre, ne veulent pas que leur service ne soit dorénavant composé que de « groupes » et non plus de classes. Elle est également repoussée par la totalité des organisations syndicales (vote CONTRE à l’unanimité lors du dernier CSE le 8 février), même si les raisons du refus ne sont pas exactement les mêmes d’une organisation à l’autre. Elle est également écartée, sans véritable réaction du pouvoir et de manière plus ou moins visible, par l’enseignement privé. Si l’idée était si novatrice et porteuse d’espoirs pour atteindre une véritable élévation du niveau général on peut légitiment estimer qu’elle serait, à minima, accueillie avec plus de « chaleur » (pour rester pudique!).

 

Mal conçue, elle va produire des effets néfastes autant sur les élèves eux-mêmes que sur l’organisation pédagogique. Elle suscite aussi l’inquiétude de très nombreux parents d’élèves.

 

Les conditions de travail des collègues de Français et de Mathématiques vont se dégrader très fortement. Liste non exhaustive : obligation de prendre 4 niveaux, préparations de cours, corrections et réunions de concertation multipliées de manière exponentielle, EDT impossibles, postes en sous-service et affectation possible sur deux établissements, liberté pédagogique perdue, impossibilité ou presque de prendre des HSA pour les volontaires etc… Par un effet de domino l’ensemble des collègues seront touchés (EDT, salles, disparition d’options (Latin ? LCE ?… et/ou de dédoublements pour financer les « groupes de niveau »). Conséquence alarmante mais très éclairante : il nous remonte de plus en plus des « salles des profs » de multiples demandes d’informations sur les ruptures conventionnelles et/ou les démissions !

 

Les élèves n’auront plus, en Français et en Mathématiques, le cadre structurant de la classe qui est pourtant essentiel ! Nous n’avons que trop vu en lycée ce que ce type de démarche causait comme problèmes. Appliquer les mêmes méthodes au collège (dès la 6ème !!!! et sur l’ensemble de ces quatre années…) nous semble une hérésie pédagogique. Encore une fois l’essentiel n’est pas vu : c’est bien à l’école primaire que doit porter l’essentiel des efforts pour combattre l’échec scolaire et les déterminismes sociaux ! Il faut y alléger fortement les effectifs des classes et mettre en place des programmes clairs et recentrés sur la maîtrise des fondamentaux. Le reste viendra alors naturellement. Pour le collège des dispositifs peuvent être expérimentés mais nous appelons à les appliquer sur le début du cursus (ne serait-ce que pour en faire une évaluation honnête et claire à mi-parcours) et ils devront faire l’objet d’une réflexion et d’une concertation préalable avec les acteurs de terrain (les enseignants en premier lieu). Sinon, et encore une fois, on sera dans la com’ et la poudre aux yeux. Au détriment de nos enfants.

 

Cette réforme, pourtant précédée par un constat enfin lucide sur le collège, quelques bonnes intentions (voir ci-dessous) constitue une terrible usine à gaz qui va désorganiser les établissements et générer de lourdes conséquences sur le travail des enseignants. Le diagnostic était bon mais le remède n’est pas adapté et sera contre-productif. Pour nous, et nous le redisons avec force, ce sera donc NON !

 

Dans son éphémère passage au Ministère Gabriel Attal nous avait semblé envoyer quelques signaux positifs : restauration annoncée de l’autorité des enseignants, clarté sur la laïcité dans nos Écoles, priorité aux savoirs et à leur transmission par rapport aux dérives du « pédagogo-gisme »… Bien entendu nous n’étions pas dupes de certaines arrières-pensées politiques personnelles mais nous étions preneurs de certains constats et mesures (clarification sur le port des abayas à l’école, retour de la décision des professeurs pour un éventuel redoublement…).

 

Malheureusement le gouvernement semble aujourd’hui s’enferrer dans la volonté de mettre en place, coûte que coûte, sa mesure de « groupes de niveau » en collège. Cette semaine, mardi 02 avril 2024, est annoncée une grève dans l’Éducation nationale à l’appel de plusieurs organisations syndicales pour s’opposer au « Choc des savoirs ». Nous informons nos adhérents de l’existence de cette initiative, et les laissons parfaitement libres de se positionner comme ils l’entendent. Si l’opposition à la mesure des « groupes de niveau » en collège nous apparaît totalement fondée, nous ne partageons pas l’ensemble des analyses des syndicats menant cette action.

 

« Action et Démocratie CFE-CGC » est favorable à une École exigeante et porteuse de sens pour tous les élèves. Une École des savoirs où l’on transmette des connaissances plutôt que (souvent) des pseudo-compétences (vocabulaire d »ailleurs issu des pires discours managériaux et libéraux) vides de contenus et qui ne permettent pas la réelle construction des citoyens en devenir que sont nos élèves.

 

Une École qui en est arrivée à délivrer des diplômes en chocolat, où mettre des notes fait parfois des collègues de dangereux réactionnaires et où tout projet « innovant » est d’emblée porté aux nues pédagogiques s’il permet à ses auteurs ou autres décideurs de se faire « mousser » auprès de leur hiérarchie parfois trop portée sur la « com' » et bien moins sur la qualité des enseignements dispensés aux élèves.

 

Qu’on ne s’y méprenne pas ! Nous ne critiquons pas les initiatives, souvent de qualité et nécessitant bien du travail, de nombre de collègues bien intentionnés et qui allient rigueur des contenus et initiative nouvelle pour motiver leurs classes. Nous en avons parfois mené nous aussi dans le passé ! Mais chacun, à travers son expérience personnelle, saura à quoi nous faisons allusion au paragraphe précédent.

 

Chacun décidera donc, en fonction de ses convictions et de sa situation personnelle, de participer ou pas à cette journée de grève du 02 avril. Mais bien au-delà de la grève, outil parfois utile mais non suffisant, il convient de se poser la question des modes d’action futurs.

 

Pour aller plus loin nous demandons de changer enfin de logiciel, de faire évoluer les modes d’action. Nous appelons en priorité à construire des collectifs locaux sans rivalités syndicales décourageantes ni anathèmes politiques hors de propos et lourds de sous-entendus démagogiques. Lançons-nous dans une vaste campagne d’information auprès des parents, du personnel politique des territoires et de la presse locale, partageons nos textes et nos idées pour faire reculer ce projet de sinistre facture… La grève peut être envisagée mais elle ne constitue pas un but en soi. C’est un moyen parmi d’autres et elle ne se décide pas à la légère ni sans préparation et concertation. Nous sommes convaincus que beaucoup peut être obtenu sans forcément y recourir (ne perdons pas de vue la situation financière de beaucoup d’entre nous ! Il s’agit de se montrer responsable, pragmatique et de s’affranchir de l’idéologie).

 

Si vous le désirez, « Action et Démocratie Lyon  » peut relayer vos actions pour leur donner plus de visibilité sur les réseaux sociaux et en informant la presse locale faites nous remonter vos actions pour que nous informions les journalistes de notre réseau presse (faire un mail à actionetdemocratieaura@gmail.com).

De manière générale si vous avez besoin d’aide pour organiser votre action n’hésitez pas à nous contacter (voir plus bas) !

 

Et de manière générale que proposons-nous ?

 

Afin de relever le niveau scolaire et de retrouver enfin une école qui instruise nous avons formulé récemment toute une série de propositions que vous retrouverez dans notre dossier spécial « Mission exigence des savoirs ». Prenez quelques minutes pour le parcourir et vous faire votre idée !

 

Le monde de l’Éducation est aujourd’hui bien composite voire fracturé : les syndicats, souvent décrédibilisés par leur inefficacité ou leur politisation, ne recrutent ni n’entraînent plus, les personnels rechignent, par fatigue, peur ou découragement, aux actions collectives. Il faut donc en premier lieu redonner de l’espoir et du sens. Les luttes syndicales, les débats pour gagner les élections professionnelles ne sont pas l’enjeu du jour. Cet espoir passe par de l’audace mais aussi par le respect mutuel, tout en se disant les choses franchement, et le rassemblement commun autour d’un but sacré : l’École.

 

L’audace c’est l’ADN de notre syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC » (cliquer sur les liens suivants pour plus d’informations). La défense inaltérable de Samuel Paty par-delà les années, le soutien aux collègues harcelés et broyés par la machine, les actions en justice au Conseil d’État ou/et au Conseil Constitutionnel pour forcer le Ministère à respecter le droit, la défense de la liberté d’expression des personnels etc… Le tout sans idéologie ni action politique mais en respectant les convictions de chacun au sein de notre organisation.

 

Cédric BIEL, professeur d’Histoire-Géographie-EMC en collège, président académique du syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC Lyon ».

 cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter)

OU un mail à la section académique : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36 (journée de permanence le jeudi).

 

I. Actualités

Pour prendre le pouls de l’Éducation Nationale et les grandes orientations pédagogiques du monde contemporain.

1) Le combat de Mickaëlle PATY pour la mémoire de son frère Samuel mais aussi pour chacun d’entre nous. Notre tribune de soutien ! Mickaëlle PATY demande à l’État de reconnaître enfin sa responsabilité dans le drame survenu à Conflans qui a coûté la vie à son frère Samuel, notre collègue. Voir aussi son interview émouvante sur BFM TV jeudi dernier ainsi qu’un article paru dans la presse de notre région relatant l’action de notre président académique, Cédric BIEL, pour appuyer son action. On aimerait d’ailleurs voir aussi d’autres syndicats de l’Éducation nationale nous rejoindre pour relayer sa parole !

 

2) Éloge de la classe : Cadre structurant pour les élèves, et qu’on cherche à détruire aujourd’hui ! L’analyse de notre collègue Colin Martet (AD Lyon), professeur de SES en lycée, sur les multiples volontés actuelles (lycée, collège…) de nos dirigeants de casser le cadre de la « classe » au profit de dispositifs fumeux et souvent inefficaces, voire nocifs pour les élèves.

 

3) Quid de l’intelligence artificielle (IA) dans l’Éducation nationale ? L’intelligence artificielle, un phénomène technologique dont l’usage politique va menacer l’éducation à très court terme ! Le danger est proche, c’est dès maintenant qu’il faut agir pour le contrer… L’analyse de nos amis d’AD Reims.

 

4) Les relations parents/professeurs de plus en plus conflictuelles ? : « Les meutes parentales »… Un texte puissant de nos amis d’ AD Normandie, un constat clair et sans concessions.

 

II- Vie du syndicat

Pour se tenir informé des actions, des propositions et des succès d’A&D, à l’échelle nationale et académique.

1) Lancement de notre tout nouveau site web national « Action et Démocratie CFE-CGC » ! Découvrez une présentation modernisée et agréable, une navigation fluide et des articles de fond ! La marque du « Pari de l’Intelligence » ! Tous sur actionetdemocratie.com !

 

2) Du 03/04/2024 au 05/04/2024 réunion du Bureau national « Action et Démocratie » à Mulhouse. N’hésitez pas à nous faire remonter vos propositions d’action, vos analyses sur tel ou tel sujet, vos billets d’humeur… afin que nous puissions les faire remonter au plan national et leur donner un large écho ! Nous contacter par mail à actionetdemocratieaura@gmail.com !

 

 

Nous sommes preneurs de chacune de vos remontées de terrain (constats, suggestions…) afin de publier vos témoignages (anonymement ou pas selon votre volonté) et surtout d’envisager des actions concrètes face à une catastrophe annoncée.

 

REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !

 

N’hésitez pas à adhérer dès maintenant (et bénéficier d’une remise de 50 % en indiquant sur votre bulletin d’adhésion « Remise nouvel adhérent ») ou faire un chèque correspondant à votre situation. Vous pouvez aussi déjà prendre votre adhésion pour 2024/2025 (tarif spécial – 10 %) qui sera valable pour l’an prochain mais qui vous couvrira dès maintenant ! (accès à nos services : renseignements et aide personnalisée, revues et lettres d’info…).

 

Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.

https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/

 

En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.

9 rue de la Charente   68270 WITTENHEIM    09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52

Mail : adnational@actionetdemocratie.net

 

CONTACTS

Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36.

 

Présidents académiques :

Lyon / Clermont : Cédric BIEL / cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter).

Grenoble : Cédric GILDAS / cgildas.actionetdemocratie@gmail.com

 

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com

 

 

 

 

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