COLLEGE : groupes de niveaux, une très mauvaise idée ! Communiqué spécial AD Lyon/Clermont du 24/01/2024

Communiqué spécial : Collège, les groupes de niveaux, une très mauvaise idée !

Risque d’usine à gaz annoncée, toxicité élevée !

24/01/2024

 

 

La mise en place de groupes de niveaux en 6e et 5e pour la rentrée 2024 suscite de profondes interrogations et de terribles inquiétudes notamment chez nos collègues de Lettres et de Mathématiques.

 

Rappelons que si notre syndicat a salué quelques-unes des propositions pour un « choc des savoirs » et leur orientation générale, nous sommes totalement opposés à la solution de « groupes de niveaux » en collège, et a fortiori sur tous les niveaux comme c’est envisagé : cela porte atteinte à l’unité de la classe qu’il faut préserver, sans parler des problèmes engendrés en termes d’organisation (mise en place sur barrettes et contraintes sur les EDT, risque à terme que les services des collègues de lettres et de maths soient uniquement composés de groupes sur l’ensemble des niveaux et non plus de classes, suppression des moyens dédiés aux autres dédoublements ou aux options, etc.).

 

Nous apprécierions que, dans notre académie, les autorités se montrent prudentes et pragmatiques en annonçant faire un travail collège par collège pour être au plus près de chaque situation et en rappelant l’importance du cadre de la classe, mais nous restons convaincus que nos propositions sur ce point, qui n’ont pas été suivies par la mission consacrée à « l’exigence des savoirs », constituent la meilleure solution pour relever le niveau et conserver le collège unique : une année supplémentaire au primaire (CM3) couplée à un examen d’entrée au collège pouvant être présenté dès la fin du CM1 ou du CM2 ainsi que des classes à effectifs variables et réduits en fonction des besoins en 6e et, le cas échéant, en 5e (pourquoi en effet prolonger un dispositif tel que des groupes de niveaux tout au long du collège, sauf à parier d’avance sur son inefficacité et instaurer un collège à plusieurs vitesses qui ne dit pas son nom ?).

 

Nous sommes preneurs de chacune de vos remontées de terrain (constats, suggestions…) afin d’envisager des actions concrètes face à une catastrophe annoncée à l’adresse mail ci-dessous :

 

actionetdemocratieaura@gmail.com

 

Il faut absolument peser localement pour s’opposer à toute mise en place hâtive sans cadre réglementaire précis et réflexion plus poussée. Des décisions mal préparées et potentiellement nocives pour les élèves et les personnels pourraient être une potion bien pire que les maux (déjà importants) du système actuel !

 

D’autres sujets brûlants « collège » seront abordés prochainement : EMC et doublement des horaires, quid du théâtre et de l’histoire des arts ? etc…. N’hésitez pas à nous faire remonter vos idées et propositions !

 

Pour nous à « Action et Démocratie CFE-CGC »  nous formulons un ensemble de propositions concrètes pour réformer de fond en comble la maison « Education nationale », que chacun s’en saisisse et apporte sa contribution au débat et nous avancerons.

 

 

REJOIGNEZ-NOUS POUR RELEVER LA TÊTE ET DÉFENDRE NOTRE ÉCOLE !

 

N’hésitez pas à adhérer dès maintenant (et bénéficier d’une remise de 30 % jusqu’à la fin janvier 2023 en indiquant sur votre bulletin d’adhésion « Remise spéciale Nouvel An ») ou faire un chèque correspondant à votre situation.

 

N’hésitez pas non-plus à faire adhérer de nouveaux collègues ! (possibilité éventuelle de remise « spéciale nouvel adhérent » à voir directement avec le président académique si vous sentez des collègues prêts à sauter le pas, nous contacter alors directement par mail selon votre académie aux adresses mail en fin de message).

 

Voici le lien pour télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre corps, idem pour l’autorisation de prélèvement automatique si besoin.

https://actionetdemocratie.com/se-syndiquer-bulletin-dadhesion/formulaire-de-pre-adhesion/

 

En cas de doute contactez Anne du Secrétariat national en charge de ces questions, c’est aussi à elle que vous devrez renvoyer ces documents le cas échéant et non à nous à AD Lyon / Grenoble / Clermont.

9 rue de la Charente   68270 WITTENHEIM    09.50.88.61.54 – 07.71.78.84.52

Mail : adnational@actionetdemocratie.net

 

CONTACTS

Une visite sur le site internet académique : https://actionetdemocratie-lyon.fr/ 

Un mail à : actionetdemocratieaura@gmail.com ou un appel au 06 25 72 46 36.

 

Présidents académiques :

Lyon / Clermont : Cédric BIEL / cbiel.actionetdemocratie@gmail.com ou @cedric_biel (X ex-Twitter).

Grenoble : Cédric GILDAS / cgildas.actionetdemocratie@gmail.com

 

Ou sur les réseaux sociaux : Twitter Action et Démocratie Lyon / Facebook Action et Démocratie Lyon

Consultez aussi le site national : http://www.actionetdemocratie.com

Please follow and like us: