CHAOS (suite) annoncé au collège !
Suite de nos exemples de terrain : un professeur de Français en colère !
30/01/2024
Des mesures inefficaces et potentiellement nocives pour tous, élèves comme personnels, sont annoncées pour le collège à la rentrée prochaine à grands renforts de médias, plus ou moins complaisants, et parfois peu soucieux d’aller au fond des choses et au-delà des « éléments de langage » du gouvernement. Tout n’est pas à jeter au panier certes mais par exemple les « groupes de niveaux » sont clairement à remiser au rebut des « choses ni faites ni à faire ». Cette mesure va casser les groupes « classe », ne rien apporter aux élèves et alourdir considérablement la charge de travail puis pousser au « burn-out » les collègues de Français et de Mathématiques.
Notre collègue Simon, professeur de Français en collège, nous a écrit :
« Bonjour « Action et Démocratie Lyon » je voulais vous faire part de mes inquiétudes personnelles au sujet de cette réforme par « groupes de niveaux » en tant que professeur de français travaillant en collège, que j’exposerai succinctement :
Les groupes à besoins mettent à mal le « groupe classe » :
– Quid de l’émulation et de l’apprentissage humain liés à la différence, à l’hétérogénéité ?nécessité des modèles autour de soi pour se construire ; quand elle est trop forte, l’hétérogénéité n’est pas l’idéal ; mais s’il n’y a plus d’hétérogénéité, je ne vois plus d’attrait dans le fait de donner cours ; l’envie, l’enthousiasme, cela existe parce qu’il y a de la différence : on enlève toutes les conditions de possibilité d’une transcendance.
– Le fait d’avoir des élèves faibles en plus petit nombre n’est pas un gage de réussite ; comme on aura réuni ensemble tous les élèves faibles, on va forcément raboter le niveau pour ces groupes-là, sinon on ne pourra jamais les faire travailler seuls, en autonomie ; face au fait que l’on ne peut se démultiplier, on simplifiera plus, et les élèves vont avoir l’illusion d’être en réussite, alors qu’on ne sera pas aussi exigeant qu’on le souhaite avec eux.
– On en vient au fait que le projet du ministère est peut-être surtout d’obtenir des résultats à court terme aux évaluations nationales de rentrée ; par contre, l’ambition, l’exigence, l’édification de l’esprit critique ne sont pas au goût du jour ; on aura des élèves crétins avec un tel programme, juste bons à lire vite un texte sans le comprendre…
– Ajoutons que la composition des groupes faites à partir de la confiance aveugle en ces tests interroge : on se fonde sur des tests qui sont d’ores et déjà périmés, puisque les élèves ont évolué depuis la passation des tests ; autres problèmes : les tests sont partout les mêmes alors que les élèves sont différents ; et la manière dont ils sont appliqués localement est en même temps très variable d’un endroit à un autre (explicitations différentes ; manière dont on les mène variable)… L’expertise locale du professeur, qui connaît pourtant ses élèves, est battue en brèche, déniée.
– Les élèves faibles, qui plus est, sont aussi ceux qui peuvent avoir une moindre motivation, pour des raisons diverses (familiale, affective, etc.) ; or, si une faible motivation se joint à un niveau fragile, pour tout un ensemble d’élève, on obtient vraiment quelque chose de stérile ; par là, on rejoint ce que j’ai dit plus haut sur l’absence d’émulation.
– Dit autrement, on organise un tri social avec des classes d’élites et des classes d’élèves faibles, triés par des ordinateurs ; rien à voir avec les classes de SEGPA ou d’ULIS, où l’intelligence humaine a permis des orientations éclairées et fécondes ; on parle beaucoup de l’intelligence artificielle en ce moment, et l’on en voit déjà les conséquences dans l’éducation nationale.
– Je ne détaille pas toutes les dégradations liées aux emplois du temps, aux rapports entre les collègues dans les équipes qui s’écharperont pour avoir les bons élèves ; les rapports humains vont aussi se dégrader entre les adultes…
Je suis jeune, j’ai trente ans. C’est ma première réforme. Je vois qu’on suit ce qui a été décrié au lycée. Je vois que ce n’est pas le contenu des enseignements qui change, mais la manière même d’enseigner. J’ai déjà enseigné à des 6 ° préfléchés SEGPA et à des 6 ° bilangues de l’autre, en REP + : j’ai vu des collègues qui ne se côtoyaient pas dans ce cadre, qui avaient des vues très différentes. Je pense qu’on va accentuer ça. L’absence d’émulation, c’est ça qui me fait vraiment peur ou, plutôt, c’est ça qui pourrait me donner moins envie de faire mon métier. Les élèves seront les victimes de cette réforme, si elle est appliquée comme prévue.
Ce qui est inquiétant aussi, ici, c’est la faible marge de manœuvre qui va nous être réservé localement. Le seul point réconfortant, c’est que l’école privée y passe aussi, et que cela ne devrait pas alimenter une fuite de ce côté. Sauf si des dérogations sont faites, ce qui serait puant.
Je m’arrête là. J’espère que les mois qui vont suivre vont conduire à des remises en question. Je sais que vous êtes là pour relayer nos pensées au plus haut. »
Bien à vous.
Simon*
Mais les collègues des autres matières ne doivent pas pour autant s’estimer à l’abri. Déjà de sombres nuages s’annonçent pour les collègues d’Arts Plastiques et de Musique, menacés de mutualiser leurs heures ( à moyens constants ?) avec le Théâtre et l’Histoire des Arts… (cf le discours de Mme Oudéa-Castéra aux recteurs il y a quelques jours…). Tous subiront les conséquences de la « réforme » par ricochet : pertes potentielles de groupes en Sciences et en Langues, menaces sur la pérennité des options qu’ils animent, emplois du temps à trous, risque de perdre leurs salles attitrées… Pour certaines disciplines la menace va porter sur l’essence même de leur enseignement car le diable se cache souvent dans les détails…
Nous sommes preneurs de chacune de vos remontées de terrain (constats, suggestions…) afin de publier vos témoignages (anonymement ou pas selon votre volonté) et surtout d’envisager des actions concrètes face à une catastrophe annoncée à l’adresse mail ci-dessous :
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Rappel : le témoignage d’un enseignant d’Histoire-Géographie-EMC de l’académie sur cette réforme est aussi disponible ici :
Cédric, professeur Histoire-Géographie-EMC en collège dans l’académie
Il faut absolument peser localement pour s’opposer à toute mise en place hâtive sans cadre réglementaire précis et réflexion plus poussée. Des décisions mal préparées et potentiellement nocives pour les élèves et les personnels pourraient être une potion bien pire que les maux (déjà importants) du système actuel !
* Le prénom a été modifié pour préserver la tranquillité de notre collègue dans son établissement.
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